Dr Gareth Mort Morgan (1963-2024)
Gareth Mort Morgan (Fredericton, N.-B.), époux d’Angela Middleton, est décédé le vendredi 19 juillet 2024 à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers. Fils de feu Tom et Irwyn (Mort) Morgan, il était né le 10 octobre 1947 à Morriston, au pays de Galles.
Gareth a été, pendant plus de 30 ans, un médecin de famille respecté à Nackawic. Il était dévoué à sa pratique et aux générations de familles dont il assurait les soins. Gareth aimait beaucoup la baie de Fundy, comme se plaît à le rappeler son bon ami John Milton. Les récits de leurs aventures à bord du « Mor gan » continueront de circuler pendant bien des années encore.
Gareth possédait une vaste connaissance du monde naturel, était un excellent photographe animalier et ne ratait jamais une occasion de transmettre son savoir en conservation. Il adorait tous les véhicules et les bateaux, et aimait voyager de par le monde. Nous vous invitons à lever un verre à la mémoire de celui qui aimait accompagner ses conversations d’un verre de gin-tonic bien froid.
La fille de Gareth, Tamsen, souhaite remercier sincèrement Brian, sa mère, Stephanie, Audree, Dawn et Devota pour leur amour et leur soutien envers elle et pour les soins prodigués à Gareth au cours de ses derniers mois.
Outre sa femme, Gareth laisse dans le deuil ses enfants, Tamsen Arnold (Brian Jones) et Adam Morgan, et leur mère, Susan May, ainsi que ses petits-enfants, Lily et Finley Arnold, et Enzo et Noée Morgan-St. Amour.
Dr Hugh Arthur Leavinson « Lea » Lord (1938-2024)
Le Dr Hugh Arthur Leavinson « Lea » Lord, né le 11 mars 1938 à Antigua, aux Antilles, s’est éteint paisiblement le 19 septembre 2024 à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Lea était le mari aimant de Joycelyn, le père de Huey (Nicole) et Jolee (Wil), et le grand-père d’Ella, de Lev, d’Ethan, de Simone, de Julian, de Mila et de Caleb, qui le surnommaient « Papa ». Après avoir obtenu son diplôme de la faculté de médecine de l’Université des Antilles en 1968, Lea a poursuivi ses études en obstétrique et gynécologie à l’Université Dalhousie. Il a pratiqué la médecine pendant 56 ans, jusqu’à sa retraite, en 2016. Lea était membre de nombreuses sociétés et associations médicales, ce qui lui a valu d’être nommé membre à vie de la Société médicale du Nouveau-Brunswick, en reconnaissance pour les nombreux enfants qu’il avait mis au monde.
Tout au long de sa vie, Lea s’est conduit en véritable gentleman, appréciant sincèrement la compagnie des autres. Il aimait les voitures, la crème glacée, un bon « rhum and coke », les barres de chocolat Oh Henry!, les Canadiens de Montréal, le calypso, le cricket, le temps chaud, la bonne chère, et les soirées dansantes en famille et entre amis. Outre sa femme, ses enfants et ses petits-enfants, Lea laisse dans le deuil son frère Clarence et son cousin Kortright, ainsi que de nombreux beaux-frères, belles-sœurs, nièces, neveux et cousins. Il rejoint ainsi ses parents, Hugh et Ione, et son frère, Phillip, décédés avant lui.
La famille tient à remercier sincèrement l’équipe médicale pour ses soins extraordinaires et sa profonde compassion envers Lea : les Drs Christian Mackin, Chris O’Brien, Jessica Guimond-Hemmings, Emily Love, Julia Wildish et tout le merveilleux personnel infirmier de l’unité de soins palliatifs de l’Hôpital régional de Saint John.
Dr John Price (1932-2024)
C’est avec une profonde tristesse que la famille du Dr John Price annonce son décès; il s’est éteint sereinement à l’âge de 92 ans, entouré de ses proches, le 20 septembre 2024.
John (précédé dans la mort par sa femme, Ann) laisse derrière lui une famille qu’il chérissait : ses enfants, Neil (Indra), Shaun (Shari), Maura et Brian (Gwyneth); ses petits-enfants, Elizabeth (Mike), Cailean (Taylor), Miriam (Ryan), Siobhan (Max), Alexander, Lauren, Carolyn, Jena et Neve; et ses arrière-petits-enfants, Lowen et James.
Né en 1932 à Belfast, en Irlande du Nord, de John Price et de Barbara Hamilton, John a passé sa jeunesse à explorer l’Europe avec les scouts et à s’exercer au golf, activités qui lui inspireraient une passion durable pour le plein air et les sports.
Au cours de sa formation médicale à l’Université Queen’s de Belfast, John a rencontré l’amour de sa vie, Ann Martin, lors d’une soirée dansante de la faculté de médecine. Leur sens de l’aventure, leurs solides racines irlandaises et leur dévouement à l’égard de la famille les ont unis en tant qu’âmes sœurs pendant les 65 années qui ont suivi, jusqu’à la mort subite d’Ann en 2023. Suivant l’obtention de son diplôme de médecine en 1955, John s’est joint à la marine marchande en tant que médecin de bord, ralliant ainsi Singapour et la Chine, avec bien des escales et des aventures entre les deux. En 1957, il a immigré au Canada avec Ann pour effectuer une résidence en anesthésie à Montréal, avant d’intégrer le personnel de l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers en tant que premier spécialiste de l’anesthésie. Ce fut une période mouvementée pour John, de garde 24 heures sur 24 pendant les premières années jusqu’au recrutement d’un deuxième anesthésiste, mais il est parvenu à composer avec la situation grâce au soutien de son épouse. Il ne tolérait aucun retard à la salle d’opération, où les chirurgiens, convoqués « d’urgence » ne trouvaient à leur arrivée qu’un John souriant, tapotant sa montre. Au cours de sa brillante carrière de 49 ans, John a été maintes fois reconnu, notamment en tant que président de la Société canadienne des anesthésiologistes, médecin-chef à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers et membre à vie de la Société médicale canadienne. Il a été particulièrement fier de recevoir l’Ordre du mérite de la Société médicale du Nouveau-Brunswick et, plus tard, le prix du praticien clinique de l’année de la Société canadienne des anesthésiologistes en reconnaissance du service dévoué qu’il avait rendu aux patients, à la communauté et à la profession médicale.
John était dévoué à son travail, mais aussi à sa famille. Ann et lui ont élevé quatre merveilleux enfants et leur ont inculqué leurs fortes valeurs : l’amour de la famille et l’importance de partager des repas cuisinés ensemble à la maison. La famille tient d’ailleurs à remercier le personnel de l’Hospice pour les soins merveilleux qu’ils ont prodigués à John dans ses derniers jours.
Modifié pour des raisons de longueur. La notice nécrologique complète est disponible ici.
Dr Brian Garland (1943-2024)
C’est le cœur lourd et accablée d’une profonde tristesse que la famille du Dr Brian Garland annonce son décès le 25 novembre 2024, à l’âge de 81 ans, après une période de santé défaillante à l’Hôpital régional de Saint John.
Né le 6 janvier 1943 à Saint John (N.-B.), Brian était le fils de feu Jean (Flewelling) Garland et Eric Lloyd Garland. Il fut précédé dans la tombe par sa femme bien-aimée Dianne (née Penny), âgée de 52 ans au moment de son décès, et son frère Paul.
Brian laisse dans le deuil ses trois filles, la Dre Jennifer O’Dea (Frank), à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), la Dre Jocelyn Garland (Jason Budd), à Kingston (Ontario), et Jillian Wong (Roger), à Lake Country (C.-B.), ainsi que ses six petits-enfants, Jack et Mary Kate O’Dea, Madeline et Alex Budd, et Garrett et Reagan Wong.
Lui survit également sa compagne aimante Mary Cook, avec qui il avait retrouvé le bonheur et la complicité au cours de ses dernières années de vie.
Brian a grandi dans l’« ancien quartier nord » de Saint John et a obtenu en 1961 son diplôme de la Saint John High School puis, en 1969, celui de la faculté de médecine de l’Université Dalhousie.
Pendant 50 ans, il a exercé la médecine familiale à service complet dans son cabinet médical de West Saint John, où se trouvait aussi sa maison familiale. Il était extrêmement apprécié en tant que médecin de famille, et les patients frappaient parfois à sa porte avant ou après les heures de bureau prévues pour recevoir des soins. Ses conseils médicaux étaient souvent sollicités, et il offrait même de l’aide à ses patients lorsqu’il faisait les courses.
Brian était fier de faire partie du personnel des hôpitaux régionaux de Saint John et St. Joseph’s, auxquels il est toujours demeuré fidèle. En tant que membre actif de la Société médicale du Nouveau-Brunswick, de l’Association médicale canadienne et de la Société médicale de Saint John, il a été très actif au sein des comités sur les questions économiques et a présidé, pendant de nombreuses années, le comité des questions économiques et de négociation de la Société médicale du Nouveau-Brunswick. Suivant sa retraite, en mai 2019, il est demeuré extrêmement intéressé par les questions de santé et, au cours des derniers mois de sa vie, a continué de faire connaître ses opinions sur les questions d’actualité touchant la santé.
La famille tient à remercier sincèrement ceux qui lui ont donné de leur temps, dispensé des soins et apporté leur soutien pendant de nombreuses années, en particulier sa compagne, ses amis, ses médecins, ses infirmières et ses soignants.
Modifié pour des raisons de longueur. La notice nécrologique complète est disponible ici.