La Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) connaît actuellement une évolution importante dans la façon dont elle gouverne, mobilise et soutient ses membres. Après deux ans de consultations auprès des membres et un rapport présentant des recommandations détaillées préparé par le Comité d’examen de la gouvernance (CEG), les membres de la SMNB ont approuvé lors de leur assemblée générale annuelle (AGA) 2024, le 5 octobre dernier, une vaste réforme de la gouvernance. Ces changements permettent à la SMNB d’être plus stratégique, efficace et alignée sur les besoins des médecins du Nouveau-Brunswick.
Des changements dirigés par les membres
C’est en 2022 qu’a débuté ce cheminement, lorsque le Comité d’examen de la gouvernance a entrepris un examen complet des structures de la SMNB. Dans le cadre de consultations de grande ampleur, dont quatre forums régionaux plus tôt cette année, les membres ont fait connaître leurs points de vue sur la façon dont la gouvernance de la SMNB pourrait évoluer pour mieux soutenir la mission de l’organisation.
Les recommandations du Comité, approuvées à l’unanimité par le conseil d’administration le 1er juin 2024, comprenaient des propositions visant à alléger la structure du conseil, à actualiser les comités et à réviser les politiques. Ces recommandations ont été présentées aux membres lors de l’AGA, et 88 % d’entre eux s’y sont déclarés favorables.
Selon la Dre Ann Collins, présidente du Comité, l’appui des membres à l’AGA témoigne d’un regain d’intérêt pour l’avenir. « L’acceptation par les membres des recommandations du CEG signale pour moi leur volonté de faire de la SMNB une organisation encore plus stratégique, efficace et inclusive. »
Des changements transformateurs
Les réformes reflètent une volonté de maintenir le respect et l’engagement axé sur les membres tout en rationalisant les opérations. Les principaux changements sont les suivants :
- Composition du conseil d’administration : Le conseil d’administration passera de 20 membres votants et observateurs à 12 membres seulement, ce qui permettra une prise de décision plus ciblée et stratégique.
- Structure des comités : Les comités seront redéfinis et modernisés afin de tirer parti de l’expertise des membres tout en optimisant leur temps et leurs efforts.
- Catégories d’adhésion et politiques : Mises à jour pour refléter les différents rôles et contributions des médecins au sein de la SMNB.
Mise en œuvre et mobilisation
L’équipe de la SMNB a élaboré un plan de transition détaillé, y compris un échéancier pour la mise en œuvre de ces changements. Ce plan décrit les étapes à suivre pour l’approbation du nouveau mandat des comités, la sollicitation des candidatures au conseil et aux comités, et une communication transparente avec les membres.
Le respect et la mobilisation des contributeurs actuels revêtent, dans le cadre de cette transition, une importance cruciale. Le Comité des candidatures et nominations (CCN), dirigé par le Dr Alison Kennedy, jouera un rôle essentiel dans l’identification des candidats pour le nouveau conseil d’administration et les nouveaux comités. Le CCN s’efforcera de parvenir à un équilibre entre continuité organisationnelle et nouvelles perspectives, en tenant compte de l’éventail des intérêts des membres.
En quoi la gouvernance est-elle importante?
Une solide gouvernance représente l’épine dorsale de toute organisation efficace. Elle garantit que la SMNB demeure attentive aux difficultés que connaissent ses membres et le système de soins de santé dans son ensemble. Ces changements permettront à la Société de maximiser le temps, l’énergie et l’expertise de ses membres tout en réalisant des progrès significatifs pour les médecins et les patients.
Regard vers l’avenir
Tandis que nous allons de l’avant, la SMNB demeure déterminée à soutenir ses membres tout en plaidant pour un système de soins de santé plus solide. Ces changements dans la gouvernance constituent une étape importante dans l’harmonisation de notre structure avec nos priorités stratégiques, garantissant que la voix de chaque médecin contribue de façon significative à notre mission collective.
Vice-président du Comité, le Dr Carl Boucher réaffirme ce principe. « L’aspect le plus important de notre transition consistera à nous assurer que nous demeurons à l’écoute des préoccupations soulevées par nos membres, partout dans la province. En nous assurant que la composition de nos comités et de notre conseil d’administration reflète la diversité de nos membres, nous pourrons faire en sorte que ces derniers se sentent compris et adéquatement représentés. »
Cet article souligne l’importance de la gouvernance et de la participation des membres pour façonner l’avenir de la SMNB. Si vous souhaitez en apprendre davantage au sujet de ces changements ou vous impliquer, veuillez communiquer avec Tim Ross, avocat général, à tross@nbms.nb.ca.
Tim Ross, avocat général