Le 20 septembre, des élections provinciales ont été officiellement déclenchées au Nouveau-Brunswick. Étant donné l’importance accordée par le public aux soins de santé, il était essentiel que les médecins fassent entendre leur voix pour que le prochain gouvernement s’emploie en priorité à répondre aux besoins urgents de notre système de santé.
Pour faciliter ce processus, la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) a lancé la campagne « La crise des soins de santé au Nouveau-Brunswick : plus que jamais, une priorité », afin de souligner le besoin urgent d’une réforme du système de santé. La campagne s’est articulée autour de trois piliers : un meilleur accès aux soins primaires, de meilleurs soins préventifs et un meilleur soutien au système de santé.
La campagne comportait deux volets, visant à présenter les expériences des patients, mais aussi celles des médecins au sein du système. Des citations directes de Néo-Brunswickois ont été présentées sous forme d’images, et des témoignages vidéo de médecins de toute la province ont été diffusés. La campagne, qui faisait l’objet d’une promotion sur YouTube, Facebook, X et LinkedIn, a été vue plus de 1,5 million de fois sur toutes les plateformes, et la page Web présentant les priorités de la SMNB en matière de défense des intérêts a été visitée plus de 1 500 fois.
Pour aider les médecins à interagir avec les candidats locaux, la SMNB avait élaboré une trousse d’outils électorale complète. Cette ressource comprenait des messages clés, des statistiques et des points de discussion mettant en évidence les problèmes les plus critiques auxquels faisait face le Nouveau-Brunswick sur le plan des soins de santé. Les médecins ont également reçu une liste complète des candidats ainsi que leurs coordonnées, afin de faciliter la communication.
Par cette campagne, la SMNB entendait faire des soins de santé la priorité numéro un de tous les partis, et il est certain que cette question aura dominé la conversation. Nous tenons à remercier tous les médecins qui ont collaboré avec nous au cours de la campagne, en relatant leur expérience ou en engageant la conversation avec les candidats ou les médias.
Enfin, la SMNB félicite tous les candidats politiques d’avoir présenté leur candidature lors de la récente élection; il faut un dévouement incroyable envers sa communauté et bien du courage pour participer à la démocratie de cette façon. Nous avons été heureux de constater que la plupart des partis faisaient des soins de santé la pierre angulaire de leur campagne. Il est également encourageant de constater que la première ministre Holt et son équipe manifestent déjà un réel intérêt à collaborer avec la SMNB et d’autres acteurs du secteur de la santé pour mettre en œuvre leurs engagements. Nous nous réjouissons de travailler avec eux pendant leur mandat.
Sarah Albert, spécialiste du marketing