Il y a environ 2000 comités de liaison hospitaliers dans le monde. Le réseau international qu’ils forment s’étend dans plus de 110 pays. Ces comités se composent de ministres du culte locaux compétents qui s’entretiennent avec les médecins et le personnel hospitalier, les travailleurs sociaux et les professionnels de la justice. Lorsqu’on fait appel à eux, ces bénévoles se mettent au service des patients et des médecins pour :
- Transmettre des informations et des articles médicaux issus de revues respectées à comité de lecture, portant sur les stratégies cliniques de prise en charge des patients sans transfusion de sang allogénique.
- Faciliter la consultation de confrères spécialistes qui ont de l’expérience.
- Aider si nécessaire à organiser le transfert de patients.
- Présenter des exposés devant des médecins, des spécialistes de l’éthique, des internes (ou résidents) et d’autres professionnels des secteurs hospitalier et juridique.
- Renseigner les patients Témoins de Jéhovah ou les praticiens sur des questions éthiques relatives aux soins médicaux.
- Offrir une assistance pastorale et une aide pratique aux patients Témoins hospitalisés.
La position des Témoins de Jéhovah sur le sang allogénique et le sang autologue
L’avis de professionnels de la santé
« Les Témoins de Jéhovah ont mis en place différents services qui s’intéressent activement aux questions
relatives aux transfusions sanguines. En premier lieu, ces services accompagnent le patient, ainsi que sa
famille, pour qu’il bénéficie de soins médicaux appropriés […]. En second lieu, ils proposent aux professionnels de la santé des informations précieuses sur les soins médicaux sans transfusion. Ils facilitent également la communication entre le patient et le médecin, les infirmières, etc. »
– P. Seeber, A. Shander, Basics of Blood Management. Malden (USA) : Blackwell Publishing, Inc. ; Oxford, UK : Blackwell Publishing, Ltd., 2007, p. 295-6.
« Les CLH sont composés de ministres du culte Témoins de Jéhovah qui se sont portés volontaires pour assister les Témoins de Jéhovah hospitalisés dans leur région ; on peut les trouver dans des hôpitaux du monde entier, y compris dans des établissements qui n’ont pas de programme de soins sans transfusion. Les membres de ces comités rendent visite aux patients à l’hôpital, apportent leur aide pour coordonner la stratégie médicale appliquée aux patients en accord avec leurs croyances religieuses, et aident les Témoins de Jéhovah hospitalisés à défendre leur position tout en évitant les conflits. »
– Johnson-Arbor, et al. No bad blood—surviving severe anemia without transfusion. JAMA Intern Med 2021 ; 181(1):7-8.
« Ces comités [les comités de liaison hospitaliers] ont été mis en place pour aider les patients Témoins de
Jéhovah à se préparer en vue d’une intervention chirurgicale programmée ou d’une autre situation comme une grossesse. Ils sont disponibles pour apporter un soutien pastoral et servir d’intermédiaires,même dans les situations d’urgence. […] Ils ont une base de données internationale de praticiens ; ils peuvent donc mettre en relation des équipes médicales qui rencontrent des situations compliquées avec des équipes, situées aux quatre coins du monde, qui seraient en mesure de les conseiller. »
– Klein AA, et al. Association of Anaesthetists: anaesthesia and peri-operative care for Jehovah’s Witnesses and patients who refuse blood.
« Les Témoins de Jéhovah proposent un service d’assistance pour faciliter aux médecins la mise en
place, en préopératoire, d’une stratégie individualisée qui respecte la volonté du patient. Nous pouvons
témoigner que recourir à ce service est simple, utile et sans conflit. »
– S. Hivey et al. Religious practice, blood transfusion, and major medical procedures. Paediatr Anaesth 2009 ; 19(10):934-46.
Pour plus d’informations
Les Témoins de Jéhovah disposent d’un réseau international de plus de 2000 comités de liaison hospitaliers (CLH). Ce réseau fournit des informations fiables sur les stratégies médicales qui permettent de ne pas recourir à la transfusion sanguine. Il facilite l’accès des patients Témoins de Jéhovah aux soins médicaux. Pour contacter un représentant du CLH de votre région, rendez-vous sur www.jw.org/medical et cliquez sur « Contacter le correspondant local ».