La SMNB a connu, en 2024, un début d’année chargé. En janvier, nous avons organisé un forum prébudgétaire des intervenants en santé, en collaboration avec le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick et plusieurs autres associations de soins de santé. Les renseignements recueillis à l’occasion de ce rassemblement ont mené à l’élaboration du Rapport du Forum prébudgétaire 2024 des intervenants en santé, qui contient des recommandations précises en vue de stabiliser et de transformer le système de santé du Nouveau-Brunswick. Le rapport est rapidement devenu LA référence pour l’évaluation du récent budget provincial. Vous trouverez dans cette édition – ici – de plus amples renseignements sur cette initiative.
Nous avons également lancé une série de cinq forums régionaux un peu partout dans la province. Ces forums, qui remplacent les traditionnelles visites du (de la) président(e), sont l’occasion pour les membres de se renseigner sur les activités de la Société, de formuler des commentaires et d’exprimer leurs préoccupations dans un environnement sûr et réceptif. L’un des principaux éléments des forums est l’engagement, et on y discute de la transformation des soins primaires et d’autres points prioritaires pour la négociation de notre prochaine entente. Pour plus de renseignements sur les forums de février à St. Andrews et à Bathurst, cliquez ici.
Après des semaines de revendication prébudgétaire, y compris notre campagne Exigez des solutions, les détails du budget 2024-2025 sont finalement connus. Bien que le financement alloué à des domaines clés tels que les soins primaires, l’amélioration des systèmes d’information clinique, depuis longtemps désuets, et la mise en œuvre d’une législation plus stricte sur le vapotage nous apparaisse encourageant, nous déplorons le gel effectif, d’une année à l’autre, des dépenses en santé. Je crois que nous pouvons tous convenir que le maintien du statu quo n’est pas un objectif acceptable.
De même, l’entente de financement bilatérale récemment annoncée par les ministres fédéral et provincial de la Santé s’est révélée décevante, pratiquement toutes les initiatives abordées dans l’entente étant en fait des « réannonces » issues du budget de l’an dernier et du plan de soins de santé lancé il y a quelques années, ainsi que d’autres initiatives déjà annoncées précédemment.
En plus des forums régionaux restants à Saint John, à Florenceville et à Moncton, nous organisons actuellement, en collaboration avec le ministère de la Santé, un Sommet sur les soins primaires qui aura lieu le 31 mai. Ce sommet sera une excellente occasion pour tous les intervenants en soins primaires de se rassembler et de créer une vision convaincante et une feuille de route pour un changement transformateur. Nous continuerons également de promouvoir des investissements supplémentaires dans les soins de santé, en prévision des élections provinciales à venir cet automne.
Enfin, l’équipe de la SMNB félicite Jacki Currie-Sullivan, qui prendra sous peu sa retraite. Depuis maintenant 34 ans, Jacki est une véritable force motrice à la SMNB. Le 1er juin, après avoir organisé, entre autres réalisations, d’innombrables événements dont ceux que nous venons de mentionner, elle entamera une nouvelle phase de sa vie, que nous lui souhaitons passionnante. Merci pour tout ce que tu nous as apporté, Jacki; et tout le meilleur pour ta retraite!
Dre Paula Keating, Présidente
René Boudreau, Chef de la direction