Le système de santé du Nouveau-Brunswick est en crise; la pression exercée sur les ressources et les professionnels de la santé en font ressortir la fragilité. Tandis que des professionnels de la santé dévoués s’efforcent inlassablement d’offrir les meilleurs soins possible, il est devenu évident que, sans une action rapide de la part du gouvernement provincial, les besoins des Néo-Brunswickois ne sauraient être pleinement satisfaits.

Reconnaissant l’urgence de la situation, la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) et le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (SIINB) ont pris des mesures proactives en organisant, le 18 janvier 2024 à Fredericton, un forum prébudgétaire des intervenants en santé. En l’absence de consultations de la part du gouvernement, 47 acteurs clés de 17 organisations de soins de santé, représentant collectivement environ 25 000 professionnels de la santé, ont pris part à ce rassemblement. Ces intervenants, qui comprenaient des représentants des régies régionales de santé et d’autres milieux, ainsi que des professions paramédicales et de soutien clinique, y ont abordé les problèmes urgents auxquels se trouve confronté notre système de soins de santé. L’activité a été l’occasion pour les chefs des principaux partis politiques du Nouveau-Brunswick de présenter leur vision et leur programme en matière de soins de santé. Le premier ministre Blaine Higgs, du Parti progressiste-conservateur, David Coon, du Parti vert, et Susan Holt, du Parti libéral, ont fait connaître de leur point de vue et participé à une séance de questions-réponses animée.

Après les présentations, les participants au forum ont discuté activement, parvenant ainsi à cerner six domaines prioritaires assortis de recommandations sur lesquels le gouvernement devrait concentrer ses efforts et dans lesquels il devrait investir lors du prochain budget et au-delà. Si elles sont mises en œuvre, ces initiatives permettront à la fois de stabiliser et de transformer le système de soins de santé du Nouveau-Brunswick. Alors que certaines recommandations nécessiteront une planification et des investissements à long terme, d’autres pourraient être mises en œuvre immédiatement, exerçant ainsi un effet notable dans un proche avenir.

« Il ressort clairement des discussions ayant eu lieu ce jour-là que les Néo-Brunswickois méritent un meilleur accès à des soins de santé de qualité, a déclaré la Dre Paula Keating, présidente de la SMNB. Le dévouement et la résilience que manifestent nos professionnels de la santé témoignent de leur engagement inébranlable en faveur du bien-être de nos communautés. Aujourd’hui, plus que jamais, il faut absolument que le gouvernement provincial réponde à l’appel, assume ses responsabilités et traduise ces recommandations en politiques réalisables. »

Du forum est issu un rapport prébudgétaire intitulé Rapport du Forum prébudgétaire 2024 des intervenants en santé – Recommandations pour la stabilisation et la transformation du système de soins de santé du Nouveau-Brunswick. Ce rapport a été rendu public le 12 mars lors d’une conférence de presse qui a bénéficié d’une large couverture de la part des principaux médias, dont au moins une douzaine de reportages dans la presse écrite, à la radio et à la télévision.

Priorités et recommandations : un plan de réforme du système de santé du Nouveau-Brunswick

Le rapport propose un ensemble complet de priorités et de recommandations visant à stabiliser et à transformer le paysage des soins de santé dans la province. Celles-ci décrivent les mesures à prendre et le budget nécessaire pour régler les problèmes critiques et garantir la prestation de soins de qualité à tous les Néo-Brunswickois.

Stabilisation

« En tant que parties prenantes et partisans d’un système de santé plus fort et plus résilient, nous demandons instamment au gouvernement provincial d’accorder la priorité aux voix de ceux qui œuvrent en première ligne et d’adopter des mesures qui amélioreront l’accès, la qualité et la durabilité de notre prestation de soins de santé. Ensemble, contribuons à un avenir plus sain pour tous les Néo-Brunswickois », a lancé la Dre Keating.

Priorité 1 : Renouer le dialogue avec les professionnels de la santé pour favoriser une prise de décisions éclairée et transparente.

Recommandations :

  • Rétablir les consultations prébudgétaires annuelles avec les professionnels de la santé.
  • Favoriser une collaboration concrète par l’intermédiaire du Conseil de collaboration du système de santé.
  • Dépolitiser la prise de décisions en nommant un président apolitique pour le Conseil, et en veillant à la transparence des procédures du Conseil.
  • Accorder la priorité à la consultation et à la notification préalable des intervenants concernés par les décisions du gouvernement.

Priorité 2 : Créer et établir, à l’échelle de la province, des cliniques de soins primaires multidisciplinaires en équipe.

Recommandations :

  • Créer au moins 50 cliniques de soins primaires selon le modèle du Centre de médecine de famille, en régions rurales et urbaines.
  • Mettre en place des services d’orientation centrés sur le patient afin d’améliorer l’accès aux soins de santé primaires.
  • Appuyer les améliorations législatives et l’efficacité administrative dans les pratiques de soins de santé.
  • Investir dans le soutien administratif pour alléger le fardeau qui pèse sur les cliniciens.

Priorité 3 : Prioriser le respect et le maintien en poste des professionnels de la santé.

Recommandations :

  • Améliorer la rémunération, les incitatifs et les avantages sociaux pour amener les professionnels de la santé à demeurer en poste.
  • Présenter des offres d’emploi aux étudiants locaux et améliorer les programmes d’orientation et de mentorat.
  • Mettre en œuvre des modèles d’exonération des droits de scolarité et faciliter l’accès des diplômés internationaux à la pratique au Nouveau-Brunswick.

Transformation

Priorité 4 : Accorder la priorité à un mode de vie sain et aux soins préventifs.

Recommandations :

  • Mettre en œuvre des programmes complets d’alimentation nutritive à l’école et des services de soutien.
  • Investir dans des programmes de promotion de l’éducation à la santé physique et mentale.
  • Favoriser les partenariats et financer les infrastructures promouvant des comportements sains.

Priorité 5 : Remédier aux causes profondes des problèmes dans notre système de soins de longue durée.

Recommandations :

  • Investir dans des équipes permanentes chargées d’accorder le congé aux patients, équipes qui fonctionneraient sept jours sur sept.
  • Améliorer la gouvernance et la collaboration entre les soins de longue durée et les régies régionales de la santé.
  • Élargir les programmes de soins à domicile et créer des options de soins de longue durée abordables.

Priorité 6 : Investir dans la transformation numérique du secteur de la santé.

Recommandations :

  • Financer entièrement les systèmes de dossiers médicaux électroniques (DME) pour les fournisseurs de soins primaires.
  • Mettre en œuvre des systèmes d’information clinique dans les hôpitaux à l’échelle de la province.
  • Appuyer l’expansion du portail MaSantéNB et l’intégrer aux systèmes d’information provinciaux.
  • Créer une base de données en ligne pour les rapports de pratique professionnelle et les données sur les programmes en santé.

« Ces recommandations sont le fruit d’un effort collectif pour remédier aux difficultés que nous connaissons à l’heure actuelle et jeter les bases d’un système de santé plus résilient et durable au Nouveau-Brunswick, a conclu la Dre Keating. Le gouvernement provincial doit impérativement écouter ces appels à l’action, prendre ses responsabilités et mettre en œuvre les recommandations formulées afin de garantir la santé et le bien-être de tous les Néo-Brunswickois. »

Nora Lacey, chef de la participation des médecins et des patients