Depuis 2017, la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) dirige le programme Choisir avec soin Nouveau-Brunswick (CSNB), visant à réduire les tests et les traitements inutiles au Nouveau-Brunswick (N.-B.). Un comité directeur avait initialement été formé pour assurer la direction stratégique de la mise en œuvre, que l’on souhaitait efficace et réussie.
Au cours des sept dernières années, CSNB a connu de nombreux succès, notamment :
- meilleures connaissance et acceptation du programme parmi les membres de la SMNB;
- campagne annuelle Utilisation judicieuse des antibiotiques;
- Initiative d’amélioration de la qualité des soins;
- attribution à deux établissements de la désignation nationale Transfuser avec soin;
- désignation de l’Hôpital régional d’Edmundston comme hôpital Choisir avec soin;
- campagne « Prescrire des opioïdes avec soin » et module d’apprentissage en ligne pour les médecins.
L’accord de financement actuel de Choisir avec soin Nouveau-Brunswick se terminant le 31 mars 2024, des changements sont à venir dans les opérations et la gestion. Le Conseil d’administration de la SMNB a approuvé le transfert de la direction et de la gestion de CSNB à RechercheNB (RNB), à compter du 1er avril 2024.
RechercheNB a pour mission de coordonner, de soutenir et de promouvoir la recherche en santé au Nouveau-Brunswick. L’organisation est bien placée pour contribuer à la recherche, aux données et à l’innovation nécessaires au rehaussement de Choisir avec soin Nouveau-Brunswick et, au bout du compte, réduire les tests et les traitements inutiles dans la province. Ce changement cadre également avec la façon dont les autres provinces gèrent leurs initiatives Choisir avec soin.
Maintenant que CSNB est établi, qui mieux que RNB saurait faire passer l’initiative de la sensibilisation à la recherche et à la mise en œuvre?
« Choisir avec soin a pris de l’ampleur dans la province au cours des dernières années, et je me réjouis d’avoir l’occasion de travailler avec RechercheNB, a déclaré la Dre Karine Richard, médecin de famille à Moncton et présidente de CSNB. Grâce à la participation de l’organisation, nous pourrons intégrer Choisir avec soin dans les initiatives de recherche et d’amélioration de la qualité à l’échelle de la province, et ainsi exercer un effet plus important pour réduire les tests et les traitements inutiles. »
En dépit des changements susmentionnés, la SMNB demeurera profondément investie dans CSNB, en continuant d’être représentée au sein du comité directeur, et par la supervision des communications avec ses membres et avec le public. Il est essentiel à la réussite du programme que les médecins demeurent mobilisés et bien informés, et ces deux aspects continueront de constituer une priorité tandis que le programme poursuit son expansion dans la province.
Pour de plus amples renseignements sur le programme Choisir avec soin Nouveau-Brunswick, consultez le www.choisiravecsoinnb.ca.
Julie Atkinson, spécialiste de projet