À la recommandation des présidents de district, la SMNB a pris la décision d’abandonner, en 2024, les visites annuelles de la présidente. Ces dernières ont été remplacées par une série de cinq forums régionaux axés sur l’engagement, l’apprentissage et la détermination des enjeux régionaux et sous-régionaux.
Les forums se déroulent en personne, sur deux jours (le vendredi après-midi et le samedi en matinée). Les discussions, de nature économique, portent sur la transformation des soins primaires, la santé et le bien-être des membres. Elles sont également l’occasion de faire le point sur l’examen de la gouvernance en cours à la SMNB. Au programme, pendant la fin de semaine : des présentations des dirigeants de la SMNB, beaucoup de temps pour les questions des membres et les discussions, et des occasions d’échanger entre collègues. Trois séances accréditées sont proposées au cours des deux jours du forum :
Séance sur les questions économiques et les négociations
John Maher, chef des négociations et de la rémunération des médecins, et René Boudreau, chef de la direction, SMNB
Le système de soins de santé canadien est entré dans un cycle de transformation important, marqué par des pénuries de ressources humaines en santé, des temps d’attente sans précédent pour la chirurgie, l’imagerie, les résultats de laboratoire et les traitements du cancer, un nombre croissant de patients sans accès à un médecin de famille et des préoccupations fondamentales concernant d’autres services de santé assurés de base. Plusieurs autres provinces et territoires canadiens ont conclu des ententes importantes au cours de la dernière année et demie, accompagnées d’investissements majeurs dans leurs systèmes de soins de santé respectifs. Cette séance portera sur ce qui a été accompli sous le régime de l’entente-cadre 2020-2025 et sur les leçons que nous pouvons tirer d’autres provinces et territoires ayant amorcé des changements novateurs et transformateurs dans le cadre d’ententes récentes. Les membres seront sollicités relativement aux priorités, tandis que nous nous préparons en vue des négociations.
Objectifs d’apprentissage
À la fin de la séance, les membres seront capables :
- de se rappeler les récents changements survenus sur le plan économique et les propositions financières découlant de l’Entente-cadre sur les services de médecin pour 2020-2025;
- de reconnaître les détails des initiatives et des programmes financiers négociés dans le cadre d’accords récents dans d’autres provinces et territoires au Canada;
- de cerner les priorités émergentes pour les médecins, à l’échelle du pays et au Nouveau-Brunswick.
Séance sur l’examen de la gouvernance de la SMNB et sur les pratiques exemplaires
Tim Ross, avocat général, SMNB, Dre Ann Collins, présidente du comité d’examen de la gouvernance de la SMNB, et Dr Carl Boucher, vice-président du comité d’examen de la gouvernance de la SMNB
Le système de soins d’aujourd’hui connaît des changements constants et dynamiques. Parallèlement, la Société médicale du Nouveau-Brunswick évolue constamment en tant qu’organisation de services aux membres chargée de négocier pour faire progresser les priorités des médecins et de plaider en faveur de l’amélioration du système de santé. La SMNB est guidée et dirigée par son Conseil d’administration et sa structure de comités, elle-même soutenue par le personnel. Les objectifs stratégiques de la SMNB sont opérationnalisés par des médecins nommés pour siéger à son Conseil d’administration et à ses comités. Tous les membres de la SMNB devraient avoir une certaine compréhension de la façon dont ils peuvent s’impliquer et participer aux travaux de la Société. Les membres élus et nommés doivent également, pour pouvoir contribuer efficacement au rendement de l’organisation et l’influencer favorablement, posséder des compétences et des connaissances sur les questions fondamentales de gouvernance.
Cette séance portera sur les nombreux rôles et les nombreuses fonctions et responsabilités qui contribuent au bon rendement du Conseil d’administration de la SMNB et de ses comités. Les membres se verront présenter les principaux domaines d’examen de la gouvernance recommandés par des experts externes en la matière et approuvés par le Conseil d’administration de la Société. La séance comprendra également une analyse et une synthèse des pratiques exemplaires en matière de gouvernance organisationnelle, ainsi que des recommandations formulées par le Comité d’examen de la gouvernance de la SMNB.
Objectifs d’apprentissage
À l’issue de cette activité, les participants seront en mesure :
- de se rappeler les pratiques exemplaires de gouvernance en ce qui concerne la composition du conseil d’administration, les politiques de gouvernance organisationnelle et la structure des comités pour les organisations de services aux membres;
- de reconnaître la structure de gouvernance et de prise de décisions nécessaire à l’organisation et à l’administration efficaces des associations médicales;
- de cerner les nouvelles tendances et priorités en matière de gouvernance des associations médicales provinciales et territoriales au Canada;
- de retracer, dans le temps, les efforts évolutifs de la SMNB pour représenter efficacement les médecins de la province, et de reconnaître le contexte dans lequel ils s’inscrivent.
Les réactions aux premiers forums régionaux de Saint Andrews et de Bathurst ont été extrêmement positives, les membres affichant un engagement inspirant. Comme l’a souligné un participant : « Les forums ont permis de créer un espace sûr où les médecins pouvaient exposer leurs préoccupations et livrer leurs témoignages. »
Il est encore possible de s’inscrire aux trois forums restants, à Saint John, à Florenceville et à Moncton. Tous les membres sont encouragés à participer à un ou plusieurs de ces rassemblements et à profiter de l’occasion pour tisser des liens avec leurs collègues et faire connaître leur précieux point de vue sur les questions relatives au système de santé.
« Quel plaisir, ces deux derniers jours, d’avoir pu discuter avec le personnel de la SMNB de choses que j’estime importantes! J’ai vraiment senti qu’on m’écoutait. Il y a eu beaucoup de discussions constructives. On dirait que nous sommes sur la bonne voie. »
– Participant au forum régional
Information sur l’inscription
Bien que les réunions touchant les affaires de la Société soient réservées aux membres, les époux et épouses, conjoint(e)s et membres de la famille sont les bienvenus pour les repas.
Forum régional n° 3
Les 12 et 13 avril 2024
Delta Hotels by Marriott, Saint John
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Forum régional n° 4
Les 19 et 20 avril 2024
Amsterdam Inn & Suites, Florenceville
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Forum régional n°5
Les 3 et 4 mai 2024
Crowne Plaza, Moncton
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Jim Johnson, spécialiste des communications