Au deuxième trimestre de 2024, la SMNB a établi un ambitieux programme. Elle entendait avant tout vous prêter une oreille attentive, et agir en fonction de vos idées et de vos préoccupations. Lorsque nous réfléchissons à tous les événements, les programmes, les activités de défense des intérêts et les autres initiatives que nous avons mis en œuvre au cours de cette période – tout ce que nous sommes parvenus à accomplir en tant qu’organisation –, il y a véritablement de quoi être fiers.
En début d’année, la SMNB avait organisé avec le Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick un Forum prébudgétaire des intervenants en santé, auquel avaient pris part plusieurs autres associations de soins de santé. Le 31 mai, en partenariat avec le ministère de la Santé, la Société a de nouveau réuni les partenaires provinciaux des soins de santé, à l’occasion cette fois d’un Sommet sur les soins primaires. Plus de 140 médecins, infirmières praticiennes, infirmières, pharmaciens, défenseurs des patients, adjoints au médecin, administrateurs des soins de santé et autres professionnels de la santé étaient présents afin d’en apprendre davantage sur le modèle de Centre de médecine de famille (CMF) et de définir des mesures concrètes pour faire évoluer le Nouveau-Brunswick vers un système de soins de santé plus organisé, plus efficace et plus durable, axé sur le patient. Un résumé détaillé du Sommet vous est fourni dans le présent numéro, ici.
Au cours du trimestre, nous avons également présenté les trois derniers de cinq forums régionaux, Saint John, Florenceville et Moncton s’ajoutant à Saint Andrews et à Bathurst en tant que collectivités hôtes. Ces forums, qui remplaçaient les habituelles visites du (de la) président(e), ont permis aux membres d’en apprendre davantage sur les activités de la Société, de donner leur avis et d’exprimer leurs préoccupations sur l’état des soins de santé dans un environnement confortable et réceptif. Apprenez-en plus au sujet des forums régionaux en cliquant ici.
Une autre étape importante dans les derniers mois a été la présentation et l’approbation définitive par le Conseil d’administration du rapport final et des recommandations du Comité d’examen de la gouvernance (CEG). Après plus de 18 mois de consultations, de recherches, de réunions et de rétroaction des membres et de tiers, nous sommes ravis d’avoir atteint le stade de la présentation des changements proposés aux membres de la SMNB, appelés à en prendre connaissance. Un examen complet des travaux du CEG à ce jour est accessible ici.
Avec les élections provinciales qui se profilent à l’automne, nous nous attacherons, au cours des prochains mois, à ramener les soins de santé au premier plan des préoccupations des candidats et des électeurs; nous prévoyons cet été intensifier nos activités de plaidoyer à l’échelle communautaire, afin d’offrir aux candidats un bon aperçu de ce qu’il y aurait à faire pour stabiliser notre système de soins de santé en vue de sa transformation future.
Nous nous réjouissons également à la perspective de vous retrouver à Miramichi le 5 octobre pour le Sommet des médecins 2024, l’Assemblée générale annuelle et le gala des prix Célébration de la médecine. La planification de ces rassemblements va bon train, et les inscriptions débuteront dans les semaines à venir.
Dre Paula Keating, Présidente
René Boudreau, Chef de la direction