Édition : Été 2024

Le 31 mai, plus de 140 intervenants de la santé, dont des médecins, des infirmières praticiennes, des infirmières, des pharmaciens, des défenseurs des patients, des adjoints au médecin, des administrateurs de soins de santé et d’autres professionnels de la santé, se sont réunis à l’occasion du Sommet sur les soins primaires, afin d’en apprendre davantage sur le modèle de Centre de médecine de famille (CMF) et de définir des mesures concrètes pour faire évoluer le Nouveau-Brunswick vers un système de soins de santé plus organisé, plus efficace et plus durable, axé sur le patient.

Un CMF est un lieu où les gens peuvent accéder à une gamme de services de soins de santé primaires, ce qui leur procure un sentiment d’appartenance à la communauté. On y trouve différents professionnels de la santé qui mettent à contribution des compétences, des aptitudes et des expériences différentes pour répondre aux divers besoins des patients. Le modèle de CMF offre de la flexibilité, réduit les charges administratives pour les professionnels de la santé, confère aux praticiens une plus grande autonomie et favorise une collaboration accrue et une croissance accélérée. L’objectif ultime du modèle consiste à offrir des soins centrés sur le patient, en faisant en sorte que ceux-ci puissent accéder facilement et rapidement au service de santé dont ils ont besoin en temps opportun.

Le sommet a débuté par une discussion en groupe sur la définition du modèle de Centre de médecine de famille. Des responsables de la santé du Collège des médecins de famille du Canada, du Réseau de santé Horizon, du Réseau de santé Vitalité, du ministère de la Santé et de la Société médicale du Nouveau-Brunswick ont fait le point sur des modèles de soins en équipe actuellement en vigueur dans la province.

Suivant cette discussion, des représentants de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard ont présenté les modèles qu’ils ont adaptés. Bien que ces provinces aient réalisé des progrès considérables dans l’adoption du modèle de CMF, le Nouveau-Brunswick a été plus lent à s’adapter, et compte encore un nombre important de praticiens exerçant seuls. À ce jour, le gouvernement provincial n’a pas encore instauré de réseau complet de soins primaires en équipe, mais des mesures sont actuellement adoptées en ce sens.

Le Nouveau-Brunswick est déjà parvenu à mettre en place plusieurs initiatives sous la direction des organisations suivantes :

  • Réseau de santé Horizon : a établi 46 centres de santé communautaires, avec 400 équivalents temps plein (ETP) fournissant des soins à 100 000 Néo-Brunswickois. Cette initiative repose sur une approche dite de « pont couvert », qui procure une amélioration immédiate des services existants tout en préparant l’avenir.
  • Réseau de santé Vitalité : fournit des réseaux de services intégrés dans 13 collectivités, réseaux au sein desquels évoluent 153 médecins et 7 infirmières praticiennes. Ces pratiques collaboratives offrent une gamme complète de services et sont spécialement axées sur l’amélioration de l’accès et la prise en charge des besoins complexes.
  • Médecine familiale Nouveau-Brunswick (MFNB) : ce modèle de collaboration, dont la création remonte à 2015, a pour objectif premier l’accès aux soins en temps opportun. Le programme MFNB 2.0, lancé en 2023, comprend 11 groupes (61 médecins) au service de 58 000 patients, et de meilleures dispositions de soutien et allocations pour l’embauche de personnel supplémentaire.
  • Lien santé NB : mise au point en collaboration avec le ministère de la Santé en 2022, aux fins d’accueil temporaire des patients orphelins, la plateforme sert actuellement 90 000 patients et fournit des soins de santé continus centrés sur le patient, étayés par un dossier médical centralisé.

Les présentations de la matinée ont permis de brosser un portrait de l’état actuel et, comme l’a souligné un participant, « dans l’ensemble, les présentations et l’engagement des intervenants du Nouveau-Brunswick, de l’Î.-P.-É. et de la Nouvelle-Écosse ont été excellents. J’espère qu’il s’agit là d’un bon début pour le changement! » Toutes les présentations peuvent être consultées ici.

L’après-midi a été consacré à des discussions en petits groupes au cours desquelles les participants ont débattu de ce à quoi pourrait ressembler un modèle de Centre de médecine de famille dans un contexte dirigé par une RRS, par un clinicien ou communautaire, et de ce que devraient intégrer ces modèles, en termes d’administration et de financement, d’infrastructure, de soins connectés, de soins accessibles et de soins en équipe sous la direction clinique d’un médecin.

Les soins en équipe présentent de nombreux avantages, tant pour les cliniciens que pour les patients. Pour les cliniciens, ils favorisent un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, se prêtent à la collaboration et offrent un environnement propice à l’épanouissement professionnel. Pour les patients, ils garantissent un meilleur accès aux soins, des services de santé plus complets et la continuité des soins, elle-même essentielle à la prise en charge des maladies chroniques et au maintien de la santé en général.

La réponse massive des professionnels de la santé témoigne d’une préférence marquée pour le travail en équipe, en particulier chez les nouveaux diplômés qui entrent dans le système.

À l’issue du Sommet, un rapport et une ébauche de cadre seront présentés aux parties intéressées pour recueillir leurs commentaires. Bien que ce cadre vise à établir une approche des soins primaires en équipe conforme au modèle du Centre de médecine de famille élaboré par le Collège des médecins de famille du Canada, il s’agit également d’une approche distinctement néo-brunswickoise, qui tient compte des difficultés uniques de notre province et des possibilités s’offrant à elle.

Ce cadre s’inscrit dans la foulée d’une conversation en faveur de l’accès à des soins de santé primaires dispensés en équipe à l’échelle du Nouveau-Brunswick. Le plan sera appelé à évoluer au fil du temps, au fur et à mesure que nous recevrons des commentaires de la part des partenaires des soins de santé et de la communauté. Au cours des prochains mois, le ministère de la Santé et la Société médicale du Nouveau-Brunswick engageront d’autres conversations avec les principaux intervenants, notamment les dirigeants communautaires, les commissions de services régionaux et les fondations d’hôpitaux.

« Ce sommet marque le point culminant de tous les efforts collectifs que nous avons déployés au cours des derniers mois pour améliorer et transformer les soins primaires. Nos patients et nos collègues valent bien tous ces efforts », a conclu la Dre Paula Keating, présidente de la SMNB.

Nora Lacey, chef de la participation des médecins et des patients