Édition : Été 2024

À la recommandation des présidents de district, la SMNB avait pris la décision d’abandonner, en 2024, les visites annuelles de la présidente. Ces dernières ont été remplacées par une série de cinq forums régionaux axés sur l’engagement, l’apprentissage et la détermination des enjeux régionaux et sous-régionaux, forums organisés au cours des six premiers mois de l’année.

Les forums se sont déroulés en personne sur deux jours à Saint Andrews, Bathurst, Saint John, Florenceville et Moncton. Ils ont donné lieu à des discussions de nature économique, axées sur la transformation des soins primaires et la santé et le bien-être des membres, en plus d’être l’occasion de faire le point sur l’examen de la gouvernance en cours à la SMNB. Des dirigeants de la Société y ont fait des présentations, et les membres ont pu poser des questions, discuter et échanger entre collègues. Trois séances donnant droit à des crédits ont eu lieu au cours des deux jours :

Séance de consultation sur les questions économiques et les négociations

John Maher, chef des négociations et de la rémunération des médecins, et René Boudreau, chef de la direction, SMNB

Séance sur l’examen de la gouvernance de la SMNB et sur les pratiques exemplaires

Tim Ross, avocat général, SMNB, la Dre Ann Collins, présidente du Comité d’examen de la gouvernance de la SMNB, et le Dr Carl Boucher, vice-président du Comité d’examen de la gouvernance de la SMNB

L’avenir des soins de santé primaires

John Maher, chef des négociations et de la rémunération des médecins, et René Boudreau, chef de la direction, SMNB  

Les réactions aux cinq forums régionaux ont été des plus positives, les membres affichant un engagement encourageant. « Quel plaisir, ces deux derniers jours, d’avoir pu discuter avec le personnel de la SMNB de choses que j’estime importantes! a déclaré un participant. J’ai vraiment senti qu’on m’écoutait. Il y a eu beaucoup de discussions constructives. Nous sommes manifestement sur la bonne voie. » 

Au total, plus de 300 médecins ont participé aux forums régionaux, de nombreux membres de leur famille se joignant à eux pour les repas et les activités sociales au cours de chacune des fins de semaine. La SMNB est particulièrement reconnaissante aux membres qui sont parvenus à intégrer à leur emploi du temps chargé de multiples forums, à différents endroits dans la province. Votre engagement à améliorer les conditions de travail de vos collègues et la qualité des soins offerts à vos patients est plus qu’inspirant.

Compte tenu du succès de ce nouveau format, il est déjà prévu d’organiser une autre série de forums régionaux en 2025. De plus amples renseignements seront communiqués au cours des mois à venir. Tous les membres gagneraient à assister à un ou plusieurs de ces rassemblements, et à profiter de l’occasion pour nouer des liens avec des collègues et faire connaître leurs précieux points de vue sur les questions qui touchent le système de santé.

« Le forum régional est l’occasion idéale pour les médecins de se faire entendre. La Société médicale sera ainsi en mesure d’accorder la priorité aux questions importantes pour nous, afin de contribuer à l’amélioration de la profession. »

Jim Johnson, spécialiste des communications