Plus tôt cette année, la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) a été invitée par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) à participer à la toute première Roundtable on Atlantic Canada and Canada’s Guidance on Alcohol and Health. Ce rassemblement de deux jours qui s’est tenu à Terre-Neuve-et-Labrador les 17 et 18 janvier a été l’occasion de discuter des nouveaux Repères canadiens sur l’alcool et la santé publiés en janvier 2023, ainsi que d’échanger des idées avec les parties intéressées de la région de l’Atlantique quant aux façons de promouvoir davantage le sujet auprès du public.
Suivant la publication des nouveaux repères, l’an dernier, la SMNB a lancé une campagne de sensibilisation sur les risques liés à l’alcool pour la santé : Boire consciemment, vivre plus sainement. Le succès retentissant de la campagne a attiré l’attention à l’échelle nationale, le microsite générant à lui seul plus de 25 000 visites. L’équipe d’engagement de la SMNB a par la suite commencé à travailler en étroite collaboration avec le CCDUS et ses partenaires provinciaux afin d’adapter la campagne à d’autres régions.
La table ronde de l’Atlantique visait à réunir les parties intéressées du Nouveau-Brunswick (N.-B.), de Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.), de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) et de la Nouvelle-Écosse (N.-É.) afin qu’elles puissent mettre en commun les difficultés éprouvées et les succès remportés dans la promotion et la mise en œuvre des nouveaux repères dans leur région, qu’elles apprennent les unes des autres, qu’elles cernent les domaines de collaboration potentielle et qu’elles discutent des prochaines étapes. Sarah Albert, spécialiste du marketing à la SMNB, a participé à un panel où elle a abordé la campagne Boire consciemment, vivre plus sainement. Des représentants de chacune des provinces atlantiques étaient présents à cette discussion. De Terre-Neuve-et-Labrador, la Dre Janice Fitzgerald, médecin hygiéniste en chef, et Debbie Curtis ont commenté leur plan d’action provincial en matière d’alcool. Meaghan Adams, de l’Île-du-Prince-Édouard, a parlé de la campagne provinciale Less is Best, qui s’inscrit dans la foulée de la campagne néo-brunswickoise Boire consciemment, vivre plus sainement, ainsi que du deuxième forum sur l’alcool qu’envisage d’organiser la province. De la Nouvelle-Écosse, la Dre Kara Thompson, professeure agrégée à l’Université St. Francis Xavier, a quant à elle présenté le rapport de son équipe sur le renforcement des politiques en matière d’alcool sur les campus du Canada atlantique, ainsi que son projet pilote sur les étiquettes de mise en garde contre l’alcool.
D’autres questions importantes ont été débattues, notamment « les nouveaux repères et les jeunes », ainsi que « l’alcool, les nouveaux repères et les établissements de soins de santé ». Sur la base des réponses formulées par les participants, le CCDUS élaborera des ressources propres à chaque région afin de doter au mieux les parties intéressées d’outils leur permettant de discuter et de promouvoir les repères auprès du grand public.
Depuis sa participation à l’événement, la SMNB étudie les moyens d’élargir son programme Boire consciemment, vivre plus sainement et envisage le déploiement d’éventuels efforts de sensibilisation à l’échelle de la province en ce qui concerne l’alcool et la santé. ll n’existe, en termes simples, aucune consommation d’alcool qui soit connue comme sécuritaire, et toute réduction de la consommation s’avère bénéfique. C’est à nous qu’il revient, en tant qu’organisme de santé provincial, de rappeler aux Néo-Brunswickois les risques pour la santé connexes.
Vous pouvez visiter le microsite Boire consciemment, vivre plus sainement ici.
Sarah Albert, spécialiste du marketing