Édition : Été 2025

Les 30 et 31 mai, la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) a eu le plaisir d’organiser, en partenariat avec le Collège des médecins de famille du Nouveau-Brunswick (CFMNB), le premier Sommet sur la santé de la SMNB, accueillant à cette occasion une cohorte diversifiée et engageante de conférenciers qui ont aidé à orienter les discussions autour des thèmes généraux de la fin de semaine, soit la santé des populations et les soins préventifs. 

La SMNB a accueilli plus de 400 participants, dont des médecins, des membres de leur famille et divers intervenants du domaine de la santé à l’Algonquin Resort de St. Andrews by the-Sea, pour le Sommet sur la médecine 2025 et la 158e assemblée générale annuelle (AGA).

La fin de semaine a débuté, le vendredi, avec la réunion du conseil d’administration de la SMNB et le Programme des ambassadeurs, suivis, dans l’après-midi, de l’AGA 2025, d’un souper et, plus tard en soirée, d’une activité sociale à l’intention des médecins et familles.

Au cours de l’AGA, le Comité des candidatures et nominations a confirmé la composition du conseil de la SMNB pour 2025-2026, auquel siégeraient :

  • Présidente : Dre Lise Babin (Dieppe)
  • Président désigné : Dr Carl Boucher (Caraquet)
  • Présidente sortante : Dre Paula Keating (Miramichi)
  • Président du conseil d’administration : Dr Chris Goodyear (Fredericton)

Les participants à l’AGA ont également examiné le sort des résolutions de 2024 et voté sur deux motions soumises à l’avance concernant le maintien de la structure des cotisations à la SMNB et la modification des règlements administratifs pour élargir la définition de « section » afin d’inclure les domaines de compétence ciblée (selon la définition qu’en donne le Collège royal).

Le programme chargé du samedi a commencé par une couse/marche amicale de 5 km à laquelle ont pris part près de 50 participants au Sommet. Parmi les autres faits saillants de la journée de samedi, mentionnons le discours de l’honorable Susan Holt, première ministre du Nouveau-Brunswick, et les discours principaux d’André Picard et du Dr David Katz.

M. Picard, chroniqueur national maintes fois récompensé dans le domaine de la santé, a présenté un exposé captivant intitulé « L’incidence des stratégies de santé de la population sur les systèmes de santé », dans lequel il s’est penché sur le potentiel transformateur des stratégies de santé de la population.

La présentation « Pieds, fourchette et doigts » du Dr Katz, médecin, nutritionniste et écrivain de renom, et autorité mondiale en matière de médecine préventive et de mode de vie, portait quant à elle sur des approches pratiques pour établir des systèmes et des collectivités plus sains. Le Dr Katz a résumé en ces mots le thème central de son intervention : « Mangez de vrais aliments. Des plantes, surtout. Pas trop. »

La journée a également été marquée par une table ronde ayant pour thème « Collaborer pour un Nouveau-Brunswick en meilleure santé », animée par le Dr Jules Cormier, où les Drs Jennifer Russell, Yves Leger, Natalie Banville et Susan Brien, ainsi que Claire Johnson, ministre de l’Éducation, ont discuté des efforts de collaboration entre les secteurs pour promouvoir la santé et prévenir les maladies chroniques. Plusieurs recherches ont ensuite été présentées par d’éminents experts sur des thèmes tels que « Promouvoir l’activité physique », « La nutrition en tant que médecine préventive » et « Santé mentale et mieux-être ».

« Au-delà des symptômes individuels, la santé de la population exige la prise en compte des facteurs plus généraux – sociaux, économiques, environnementaux, etc. – qui influent sur les résultats dans les collectivités. Il nous faut voir grand, multiplier les collaborations et agir avec détermination, a résumé la Dre Lise Babin, présidente de la SMNB. Les soins préventifs nous rappellent quant à eux que bon nombre des problèmes de santé les plus urgents auxquels nous sommes confrontés, comme le diabète, les maladies cardiaques, l’obésité et les problèmes de santé mentale, peuvent être considérablement réduits au moyen d’investissements, de politiques et de programmes adaptés. » 

Pour visionner la galerie de photos du Sommet sur la santé, cliquez ici.

Les festivités de la fin de semaine se sont terminées par le gala annuel de remise des prix Célébration de la médecine, au cours duquel 27 médecins ont été honorés pour leurs réalisations, suivi d’une prestation éblouissante d’Excel & the Spreadsheets, groupe talentueux et énergique du Dr Frank Soucie.

La SMNB tient à remercier le CFMNB et tous les participants pour leur participation active et leurs précieuses contributions tout au long du Sommet. Elle se réjouit à la perspective d’avoir à nouveau l’occasion de travailler avec eux, pour apprendre les uns des autres, remettre en question les suppositions et, en fin de compte, améliorer les résultats en matière de santé pour les Néo-Brunswickois.

Jim Johnson, spécialiste des communications