Que peuvent faire les médecins canadiens pour prendre davantage soin de leur santé financière, à chaque étape de leur carrière?
Nous avons consulté des spécialistes de Gestion financière MD et de la Banque Scotia qui, ensemble, cumulent plus de 50 ans d’expérience en prestation de conseils financiers et d’expertise bancaire dans le domaine de la santé. À l’aide d’exemples fictifs, nous montrerons leur capacité unique à prévoir les besoins des médecins et à y répondre au moyen de solutions-conseils. Dans ce premier segment de la série, nous ferons la connaissance du Dr Michael Sanderson et de la Dre Lisa Ng, deux médecins en milieu de carrière. Ils exercent en société et souhaitent financer l’acquisition d’un nouvel immeuble commercial pour y ouvrir leur clinique.
Mise en situation
Ce couple marié pratique la médecine familiale depuis près de 10 ans. Les deux époux sont dans la mi-quarantaine, et leurs deux enfants sont à l’adolescence. Depuis leur entrée sur le marché du travail, le couple a su accroître considérablement son patrimoine et se constituer un coussin de deux millions de dollars en épargne-retraite.
Depuis l’obtention de leur diplôme en médecine, les époux ont toujours rêvé d’ouvrir leur propre clinique. Maintenant que les enfants ont grandi et que leurs finances sont en bonne santé, ils sentent que c’est le bon moment. Mais comme c’est tout nouveau pour eux, Michael et Lisa veulent s’assurer de prendre la bonne décision pour leur avenir.
Leurs questions :
- Comment financeront-ils la construction de leur clinique?
- Devraient-ils liquider leurs économies?
- Quelle incidence cela aurait-il sur leur retraite et leurs autres dépenses, comme les frais de scolarité de leurs enfants?
Nous avons demandé à Mark Kennedy, conseiller MD*, de proposer à Michael et Lisa une bonne stratégie financière. Mark compte de nombreuses années d’expérience auprès des médecins. Il a fait équipe avec Erica Bustard, partenaire de confiance de la Banque Scotia et spécialiste des soins de santé, qui fournit des conseils spécialisés et des solutions de financement aux professionnelles et professionnels de la santé. Ensemble, ils ont pu guider Michael et Lisa vers la meilleure façon de procéder. who provides specialized advice and financing solutions to healthcare professionals. Together, they were able to guide them on how to best proceed.
Point de vue des spécialistes
Si Michael et Lisa retirent leur épargne personnelle pour acheter un immeuble commercial où bâtir leur clinique, cela aura une incidence non seulement sur leur plan financier, mais aussi sur leur capacité d’atteindre d’autres objectifs à long terme, y compris pour leur retraite.
Planification globale
« Pour les médecins qui exercent en société, la planification financière peut être plus complexe, et c’est pourquoi nous adoptons une approche globale », explique Mark. Le couple a d’abord pensé utiliser son propre argent pour construire la clinique. Toutefois, si Michael et Lisa liquident leurs actifs pour les injecter dans leur projet, ils devront payer une facture d’impôt salée. Leur épargne-retraite pourrait en pâtir.
À l’heure actuelle, leur plan d’épargne prévoit la réduction progressive de leurs activités après 60 ans. Leur stratégie de planification actuelle veut qu’ils versent des cotisations mensuelles à leur portefeuille, ce qui, avec le temps, leur procurera les fonds nécessaires à leur retraite. Or, si Michael et Lisa devaient liquider leurs actifs, ils ne pourraient pas prendre une retraite anticipée ou épargner pour les études de leurs enfants.
Mark and Erica provided an alternative customized solution where Scotiabank would provide short- and long-term financing so they would not have to use their own funds. « Compte tenu de la taille du portefeuille, le couple pourrait se tourner vers des solutions de prêt qui s’adossent à ses placements existants pour financer l’achat immédiat du terrain », explique Erica.
Cette dernière a été en mesure de faciliter l’octroi d’un prêt à court terme pour financer l’achat de la propriété, et d’un prêt à long terme pour financer la construction de la clinique et l’achat de l’équipement. Michael et Lisa ont reçu des conseils financiers qui répondaient à leur situation particulière. Ils ont pu réaliser leur rêver d’ouvrir une clinique à l’aide de solutions de financement optimales, sans compromettre leur plan financier à long terme.
Solutions adaptées pour les médecins
La Banque Scotia et Gestion financière MD savent que les médecins ont des besoins financiers uniques lorsqu’ils créent et exploitent une clinique. Les spécialistes du domaine médical de la Banque Scotia comptent des dizaines d’années d’expérience en financement de cliniques et jouent, avec les conseillères et conseillers MD, un rôle essentiel dans la prise de décisions relatives aux plans financiers des médecins. Ensemble, ils sont bien placés pour fournir des conseils et des solutions financières adaptées et intégrées aux médecins, à toutes les étapes de leur carrière.
Erica Bustard
Spécialiste, Professionnels et Soins de santé, Services bancaires aux entreprises
Courriel : erica.bustard@scotiabank.com
Téléphone : 902 314‑2140
Mark Kennedy
Conseiller financier, Gestion MD limitée
Courriel : mark.kennedy@md.ca
* « Conseiller MD » désigne un conseiller financier de Gestion MD limitée (au Québec, un conseiller en placement). Gestion financière MD offre des produits et services financiers, la famille de fonds MD et des services-conseils en placement par l’entremise du groupe de sociétés MD et de Services d’assurance Gestion de patrimoine Scotia Inc. Pour obtenir une liste détaillée du groupe de sociétés MD, rendez-vous à md.ca, et pour plus d’informations sur Services d’assurance Gestion de patrimoine Scotia Inc., consultez gestiondepatrimoinescotia.com.
MD Marques déposées de La Banque de Nouvelle-Écosse. Les produits et services bancaires et de crédit sont offerts par La Banque de Nouvelle-Écosse (la « Banque Scotia »). Les produits de crédit et de prêts sont soumis à une approbation du crédit par la Banque Scotia. Les offres, les taux, les frais, les caractéristiques, les programmes de récompenses et les avantages ainsi que les conditions connexes peuvent tous être modifiés.