Au cours des dernières années, j’ai souvent réfléchi à ce qui semble être un important paradoxe des soins de santé modernes : nous demandons aux personnes qui sont au cœur du système – les médecins et le personnel de la santé – de faire preuve de compassion et d’excellence dans des conditions qui compromettent souvent leur propre bien-être. La médecine est une profession intrinsèquement exigeante, mais les pressions systémiques auxquelles nous nous trouvons aujourd’hui confrontés – charges de travail écrasantes, diminution des ressources et érosion des limites entre le travail et la vie personnelle – ont transformé des défis potentiellement gérables en ce qui peut être perçu comme une série de crises. L’épuisement professionnel n’est plus un risque; pour bon nombre d’entre nous, c’est désormais une réalité.

Ne nous laissons pas pour autant décourager : tout comme nous prescrivons des plans de traitement à nos patients, nous pouvons prescrire des stratégies pour le mieux-être dans nos milieux de travail. À Travail sécuritaire NB, nous aspirons à faire du Nouveau-Brunswick l’endroit le plus sécuritaire où travailler; dans cette perspective, il nous faut promouvoir de l’importance du bien-être des personnes qui prodiguent des soins. Mettre l’accent sur le mieux-être des médecins et du personnel n’est pas qu’une gentillesse, c’est un impératif.

Élaborer des politiques pour soutenir le mieux-être

Le mieux-être en milieu de travail commence par des politiques solides et réalisables. Les médecins et leurs collègues des soins de santé ont besoin d’environnements conçus pour appuyer leur santé physique, émotionnelle et mentale, que ce soit, par exemple, par la mise en place de niveaux de dotation adéquats pour éviter des charges de travail excessives, l’octroi de temps protégé pour prendre soin de soi et le respect des pauses prescrites par la loi – 30 minutes pour chaque cinq heures travaillées et au moins un jour de congé par semaine.

Ces politiques ne sont pas un luxe, mais bien une nécessité. Une dotation suffisante fait en sorte que les médecins aient le temps de s’engager de façon significative auprès des patients, plutôt que de se précipiter d’une crise à l’autre. Les pauses obligatoires permettent de se ressourcer mentalement, évitant les erreurs tout en contribuant à des soins de meilleure qualité. Plus important encore, ces mesures de soutien structurelles envoient un message clair : le bien-être de nos fournisseurs de soins est important.

Ressources de mieux-être, pour les individus comme pour les dirigeants

L’Association médicale canadienne (AMC) voit depuis longtemps, dans le mieux-être, la pierre angulaire de soins de santé efficaces. Son Carrefour du bien-être des médecins offre des ressources pratiques pour les médecins, les apprenants et les dirigeants. Ces outils ciblent à la fois la résilience personnelle et les problèmes systémiques qui contribuent à l’épuisement professionnel.

Parmi les outils en question, mentionnons :

  • une formation sur la résilience visant à aider les médecins à gérer le stress et à acquérir des habiletés d’adaptation;
  • des modules de leadership qui guident les organisations dans l’intégration du mieux-être à leur culture en milieu de travail;
  • des stratégies politiques pour relever les défis systémiques, de la gestion de la charge de travail à la résolution des conflits d’équipe.

En tirant parti de ces ressources, nous pouvons faire du mieux-être, au-delà d’un simple sujet de discussion, une réalité tangible pour les travailleurs de la santé.

Le programme Mieux-être SMNB de la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) offre lui aussi des services de soutien adaptés aux médecins, aux résidents en médecine, aux étudiants et à leur famille au Nouveau-Brunswick, dont :

  • des programmes de counseling sur mesure et de soutien par les pairs pour répondre aux exigences inhérentes à la pratique, aux relations et à la santé mentale;
  • un accompagnement professionnel pour aider les médecins à surmonter les défis professionnels et personnels;
  • des initiatives comme le Fonds d’engagement social des médecins et l’Initiative d’amélioration des salons de médecins, qui favorisent la communauté et le bien-être au sein de la profession médicale.

Travail sécuritaire NB offre également une gamme de programmes visant à soutenir la santé mentale et le bien-être en milieu de travail, dont :

  • le Centre de ressources – Blessures psychologiques traumatiques, source de soutien fondé sur des données probantes à l’intention des travailleurs et des fournisseurs de soins de santé qui font face à des événements traumatiques liés au travail;
  • le programme RÉUSSIR, une initiative d’intervention précoce permettant aux travailleurs d’obtenir des soins psychologiques en temps opportun;
  • le programme Travailler à sa santé, qui aide les travailleurs à reprendre le travail après une blessure tout en maintenant un lien avec leur milieu de travail.

Pour en savoir plus sur les programmes de mieux-être de Travail sécuritaire NB, visitez notre site Web.

Une stratégie de Travail sécuritaire NB pour le mieux-être

Notre stratégie, à Travail sécuritaire NB, repose sur trois piliers : les gens, la prévention et l’intégrité.
Ces principes guident notre collaboration avec les organismes de soins de santé, les décideurs et les fournisseurs de première ligne, dans le but commun de faire du Nouveau-Brunswick l’endroit le plus sécuritaire où travailler.

Les politiques de mieux-être des médecins ne profitent pas qu’aux fournisseurs de soins de santé, mais aussi aux patients. L’épuisement professionnel entraîne en effet des erreurs, des pratiques non efficientes et des soins dépersonnalisés – autant de facteurs exerçant une incidence directe sur les résultats des patients. Inversement, lorsque les médecins sont soutenus, ils peuvent offrir les soins compatissants de haute qualité auxquels chaque patient devrait avoir droit.

Investir dans le mieux-être des médecins nous est mutuellement avantageux : des médecins en meilleure santé signifient des patients en meilleure santé, et un système de soins de santé plus fort pour tous.

Un appel à l’action

Il est temps d’agir. En élaborant des politiques favorables au mieux-être des médecins, en tirant parti de ressources comme le Carrefour du bien-être des médecins de l’AMC, Mieux-être SMNB et les initiatives de Travail sécuritaire NB, nous pouvons créer une culture propice à l’épanouissement de nos fournisseurs de soins.

Engageons-nous à l’égard de cette vision commune. Ensemble, nous pouvons faire du mieux-être dans les soins de santé une réalité et, ce faisant, offrir de meilleurs résultats aux médecins, au personnel et aux patients que nous servons.

Dr Paul Atkinson, Médecin-conseil en chef, Travail sécuritaire NB