Édition : Automne 2024

La Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) a récemment organisé une série de forums communautaires visant à faire le point sur l’état des soins primaires dans la province. Ces forums furent l’occasion pour des résidents, des dirigeants locaux et des fournisseurs de soins de santé de se réunir pour discuter des possibilités et des défis que présentent les soins primaires au Nouveau-Brunswick.

Les forums faisaient suite à une analyse de l’accès aux soins primaires dans la province. La SMNB a cerné des régions au Nouveau-Brunswick où au moins 50 % des médecins de famille sont âgés de plus de 50 ans, leur éventuel départ à la retraite au cours des trois à cinq prochaines années constituant de ce fait une menace pour la stabilité des soins primaires dans ces régions. Devant ce constat, la SMNB a entrepris une tournée provinciale pour mobiliser les collectivités concernées, leur transmettre des données cruciales et leur fournir les outils nécessaires pour plaider en faveur de solutions de soins de santé plus solides dans le cadre des élections provinciales.

Les forums ont eu lieu dans cinq collectivités : à Sussex, le 11 septembre 2024 (environ 150 participants); à Centreville, le 17 septembre 2024 (près de 150 personnes présentes), à Edmundston, le 25 septembre 2024 (environ 25 participants); à Grand-Sault, le 26 septembre 2024 (25 également) et à Miramichi, le 3 octobre 2024 (75 personnes). Dans chaque collectivité, la SMNB a présenté des données sur l’état des ressources humaines, les difficultés d’accès rencontrées par les patients et les niveaux de financement des soins primaires. Des renseignements sur les futurs modèles de prestation de soins de santé – comme le centre de médecine de famille, qui met l’accent sur les soins en équipe pour répondre aux besoins des patients –, ont également été communiqués, outils qui permettraient par la suite aux participants de plaider en faveur d’un soutien plus fort et d’une amélioration des soins de santé dans leur collectivité.

Les participants des collectivités ont exprimé des préoccupations concernant le recrutement et le maintien en poste des fournisseurs de soins de santé, l’obtention d’un financement adéquat et l’élimination des obstacles à la mise en œuvre de modèles de soins en équipe. Les forums ont également exploré les moyens de tirer parti des organisations locales pour soutenir les initiatives de soins primaires, ainsi que les façons dont les participants pourraient contribuer directement à l’amélioration des soins de santé dans leur collectivité.

Les forums ont été particulièrement bien accueillis. Les dirigeants des collectivités ont exprimé leur gratitude pour l’occasion qui leur était donnée d’exprimer leurs préoccupations, de faire valoir leurs points de vue et de collaborer à la recherche de solutions. Les discussions ont confirmé le besoin urgent de ramener les soins primaires au premier plan des priorités au Nouveau-Brunswick, en particulier dans les zones « à risque », et ont mis en évidence le pouvoir de la défense des intérêts locaux pour favoriser le changement.

Tandis que la SMNB poursuit son travail, le message véhiculé par ces forums est clair : les solutions durables nécessitent une collaboration entre les professionnels de la santé, les dirigeants gouvernementaux et le public. En favorisant ces partenariats et en se concentrant en priorité sur les soins en équipe, le Nouveau-Brunswick peut bâtir un système de soins de santé plus solide et plus résilient auquel tous seront en mesure d’accéder. Ces forums marquent une étape importante dans le parcours en question, témoignant de l’immense potentiel de la participation communautaire dans l’avenir des soins primaires.

Minha Haque, spécialiste en promotion et défense de la santé