Le Comité des politiques en matière de santé et de promotion de la santé (CPSPS) a travaillé d’arrache-pied cette année pour accroître le bien-être des Néo-Brunswickois. De par ses diverses initiatives, il a réalisé des progrès importants dans plusieurs domaines, notamment la défense de l’environnement et la durabilité, la promotion de la santé et l’élaboration de politiques, ainsi que le soutien communautaire.
Défense de l’environnement et durabilité
Cette année, le CPSPS a pris des mesures pour promouvoir la durabilité environnementale dans les soins de santé et pour tous les Néo-Brunswickois. Les membres du Comité ont commencé par appuyer les objectifs d’une Charte des droits environnementaux visant à protéger tant les résidents de la province que l’environnement naturel.
Le Comité a également recommandé que la SMNB cherche activement des moyens de rendre les cabinets de médecins plus « verts », et il élabore actuellement un guide exposant des stratégies pour les collègues et les gestionnaires de clinique, afin de promouvoir l’adoption de pratiques durables dans leurs milieux de soins de santé.
À l’échelle du système, le CPSPS a plaidé auprès d’Horizon et de Vitalité pour la mise en œuvre de pratiques durables dans tous les hôpitaux du Nouveau-Brunswick. Ces efforts soulignent collectivement l’engagement de ses membres à favoriser un système de santé qui accorde la priorité à la responsabilité environnementale et à la durabilité.
Promotion de la santé
Au cours de l’année, le CPSPS s’est également penché sur plusieurs dossiers de promotion de la santé. Ses membres ont notamment demandé l’exécution par le personnel de la SMNB d’une analyse des pratiques ayant cours ailleurs relativement à la COVID-19 de longue durée. Suivant cet examen, le Comité a écrit au ministre de la Santé pour lui recommander d’affecter des ressources afin d’aider le Nouveau-Brunswick à traiter efficacement les patients atteints de COVID de longue durée.
Le personnel de la SMNB a collaboré étroitement avec la Coalition des personnes handicapées du Nouveau-Brunswick pour soutenir des initiatives en faveur d’une meilleure formation à la sensibilité du personnel médical et d’une plus grande disponibilité de spécialistes formés dans les domaines de la douleur et de l’invalidité au sein des deux régies régionales de la santé.
Dans le cadre d’un effort conjoint avec Poumon NB, le Comité a adressé une lettre au ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, soulignant l’importance de l’air pur dans les milieux d’enseignement et demandant des éclaircissements quant aux échéanciers de déploiement complet des systèmes de ventilation mécanique dans les écoles du Nouveau-Brunswick.
Soutien communautaire
Répondant aux préoccupations pressantes exprimées par la communauté, le CPSPS a choisi le logement sûr comme thème annuel du Fonds communautaire de district (FCD) pour 2024, thème qui reflétait le besoin urgent de lutter contre l’insécurité du logement au Nouveau-Brunswick. En partenariat avec les sociétés médicales de district, des refuges d’urgence et des organismes offrant des logements de transition ont été identifiés, et chaque district a voté pour l’organisme qui devrait selon lui bénéficier d’une aide financière. Les fonds ont été remis à :
- Acadie-Bathurst : 1. Accueil Sainte-Famille, Tracadie; 2. Refuge d’urgence pour sans-abri, Bathurst
- Carleton-Victoria : Sanctuary House, Woodstock
- Comté de Kings : Sussex Vale Transition House, Sussex
- Madawaska : Escale MadaVic, Edmundston
- Miramichi et son district : Miramichi Emergency Centre For Women Inc., Miramichi
- Moncton et son district : Centre de ressources et de crises familiales Beauséjour (le Centre Courage), Shediac
- Région de la capitale : Maison de transition pour femmes, Fredericton
- Restigouche : Maison Notre-Dame House Inc., Campbellton
- Saint John et son district : Outflow Men’s Shelter, Saint John
- St. Croix : Fundy Region Transition House, St. Stephen
Pour l’année 2025, le Comité a choisi comme thème « Aînés actifs et en santé », renforçant ainsi son engagement à l’égard de la santé et du bien-être des personnes âgées.
Le CPSPS a également plaidé en faveur d’un financement public du vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS) pour les personnes âgées, soulignant le besoin urgent d’une prévention accessible alors que les cas de VRS augmentent, en particulier pendant la saison du rhume et de la grippe. Au coût d’environ 270 $, le vaccin demeure en effet inaccessible à de nombreux aînés qui ne peuvent, du fait de cet obstacle financier, bénéficier de cette importante protection. Bien des personnes âgées ont exprimé leur intérêt pour le vaccin, mais ne peuvent l’obtenir en raison de son coût prohibitif, ce qui entraîne des hospitalisations évitables voire, dans certains cas graves, des décès. Il est essentiel, pour la protection des collectivités du Nouveau-Brunswick, de veiller à ce que le vaccin soit accessible à tous les aînés, quelle que soit leur situation financière.
Reconnaissant l’importance de soutenir la santé des femmes, le personnel s’est employé à trouver des ressources pour sensibiliser le public et orienter les médecins de famille par rapport aux soins de la ménopause. La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada a été invitée à fournir des lignes directrices et des outils à jour aux médecins de famille afin d’aider les patientes dans cet aspect important de leur parcours de santé.
En cette fin d’année, le CPSPS demeure déterminé à améliorer le paysage de la santé au Nouveau-Brunswick. Se projetant déjà en 2025, ses membres se réjouissent de poursuivre leurs travaux et d’améliorer davantage la santé et le bien-être de tous les Néo-Brunswickois.
Minha Haque, spécialiste en promotion et défense de la santé
Image en vedette d’une activité de groupe organisée par l’un des bénéficiaires du DCF, l’Escale MadaVic.