Édition : Été 2024

Le gouvernement provincial a récemment annoncé plusieurs modifications des exigences en matière de formulaires pour les patients qui reçoivent des prestations du ministère du Développement social. À l’issue des travaux d’envergure menés par le Groupe de travail sur la paperasserie, qui ont donné lieu à de nombreuses recommandations, il est encourageant de constater que le gouvernement prend des mesures pour réduire le fardeau administratif inutile pesant sur les médecins.

Une collaboration entre la SMNB et les ministères du Développement social et de la Santé a en effet permis d’apporter des changements à plusieurs formulaires qui nécessitaient auparavant la signature ou l’intervention d’un médecin.

Les changements comprennent :

  • l’élimination du recours aux médecins, dans 3 cas;
  • l’élargissement de l’autorisation à des professionnels de la santé autres que les médecins dans 9 cas;
  • la rationalisation des formulaires et des processus dans 15 cas;
  • la réduction ou l’élimination des exigences de renouvellement dans 13 cas.

Si certains de ces changements peuvent sembler mineurs, chaque formulaire gouvernemental ou certificat médical inutile représente essentiellement une visite de moins pour les patients qui attendent d’être vus. Nous espérons que l’effet cumulatif de ces changements permette aux médecins d’accorder davantage de temps à leurs activités cliniques, tout en évitant qu’ils aient à consacrer leurs heures de repos à des formalités administratives fastidieuses.

La SMNB souhaiterait encore apporter des améliorations importantes aux formalités administratives, afin de s’aligner sur les provinces voisines comme la Nouvelle-Écosse, entre autres par l’élimination des exigences relatives à la signature des médecins sur les certificats de maladie des employés. Les changements susmentionnés n’en constituent pas moins un pas dans la bonne direction. Au cours de l’année à venir, la SMNB entend continuer à travailler avec les ministères provinciaux pour modifier d’autres formulaires.

Jim Johnson, spécialiste des communications