Édition : Printemps 2025

Le Programme de soutien à la pratique de la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) a été mis sur pied pour aider les médecins du Nouveau-Brunswick et leur équipe à apporter des changements afin d’optimiser leurs processus actuels et de créer des pratiques plus efficaces et plus saines. Cela comprend un soutien et des programmes adaptés pour aider les médecins à améliorer les processus au sein de leurs cliniques, à créer une meilleure expérience, tant pour les fournisseurs que pour les patients et, en fin de compte, à améliorer la qualité des soins aux patients.

Au cours des derniers mois, l’équipe du Soutien à la pratique a été en mesure de présenter plusieurs nouvelles initiatives et améliorations du programme. Parmi celles-ci : la tenue de la première séance Expédition sur le Centre de médecine de famille, un programme d’apprentissage collaboratif conçu pour guider et soutenir les équipes de soins primaires dans la mise en œuvre de changements aux vastes retombées pour faciliter la transition de leur cabinet vers le modèle de Centre de médecine de famille (CMF). Cinquante-quatre participants sont actuellement inscrits à Expédition, et le programme a été très bien accueilli de tous.

Reconnaissant le potentiel de réduction du fardeau administratif, d’amélioration de l’exactitude des dossiers de patient et d’amélioration de la qualité des interactions médecin-patient, un projet pilote de transcription numérique fondée sur l’IA a également été lancé. La deuxième vague du projet pilote s’achèvera à la fin du mois d’avril, avec un total de 200 participants évaluant quatre produits de transcription différents. Les commentaires des médecins participants ont été extrêmement positifs, et beaucoup d’entre eux ont été impressionnés par le temps qu’ils ont pu gagner grâce à ces outils. 

Une autre réalisation clé a été l’établissement d’un réseau de pairs – un réseau virtuel de médecins de famille du Nouveau-Brunswick qui permet aux membres de communiquer avec des collègues médecins, d’échanger et de mettre en commun des idées précieuses sur l’amélioration de leur pratique, de recevoir des conseils d’experts et de discuter de tout autre sujet qu’ils jugeraient important. Les réseaux sont gérés par des facilitateurs de la pratique de la SMNB, qui soutiennent à la fois le réseau proprement dit et ses participants. Le Dr Darren Martin, l’un des médecins champions du réseau de pairs, voit dans le programme un grand potentiel : « Cette initiative facilitera vraiment la collaboration et l’échange d’information entre les médecins. Cette occasion, pour les nouveaux médecins, de bénéficier de l’expérience de leurs pairs et de praticiens de longue date devrait s’avérer particulièrement précieuse tandis qu’ils cherchent à établir et à optimiser leurs cliniques. »

Plus tôt cette année, le nouveau site Web du Programme de soutien à la pratique a été lancé en vue d’aider les médecins du Nouveau-Brunswick et leur équipe à apporter des changements afin d’optimiser leurs processus actuels et de créer des pratiques plus efficaces et plus saines. En cliquant ici, les médecins peuvent désormais accéder à divers outils et renseignements liés à la planification des activités, aux ressources humaines, aux technologies de l’information et à l’amélioration de l’efficacité des cliniques. Nous continuons de développer le site, qui sera mis à jour régulièrement avec des ressources et des renseignements supplémentaires.

Le Groupe de soutien à la pratique suit actuellement 401 cas individuels liés à un large éventail d’aspects tels que les ressources humaines, les TI, l’amélioration des processus, le soutien opérationnel et les activités de formation. L’équipe se réjouit à l’idée de continuer à soutenir les médecins et le personnel des cliniques et à collaborer avec eux afin d’améliorer l’efficacité organisationnelle, le changement organisationnel et l’efficience opérationnelle. Pour de plus amples renseignements sur les services de soutien à la pratique offerts par la SMNB, veuillez écrire à practicesupport@nbms.nb.ca.

Jim Johnson, Spécialiste des communications