Les 4 et 5 octobre dernier, la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) a accueilli – en personne et virtuellement – 160 médecins à Miramichi, pour son Sommet des médecins 2024 et sa 157e assemblée générale annuelle (AGA).
Un début marqué par la collaboration
L’événement a débuté le vendredi par une série de réunions du Conseil de la spécialité de médecine familiale, du Conseil des spécialistes, du groupe des médecins salariés et du programme des ambassadeurs. En soirée, les participants se sont rassemblés pour un Maritime Kitchen Party – un événement social animé organisé par la Société médicale du district de Miramichi.
Le point sur la gouvernance et le leadership
La journée de samedi a commencé avec un examen approfondi du modèle de gouvernance proposé pour la SMNB. Tim Ross, avocat général de la SMNB, entendait ainsi préparer le terrain pour le vote important qui aurait lieu plus tard dans la journée.
Au cours de l’AGA, le Comité des candidatures et nominations a confirmé la composition du conseil de gouvernance de la SMNB pour 2024-2025 :
Présidente : Dre Lise Babin (Dieppe)
Président désigné : Dr Carl Boucher (Caraquet)
Présidente sortante : Dre Paula Keating (Miramichi)
Trésorier : Dr Mark MacMillan (Fredericton)
Président du conseil d’administration : Dr Chris Goodyear (Fredericton)
Motions et étapes
Les participants ont examiné le sort des résolutions de 2023, notant que 13 motions avaient été traitées et que les travaux se poursuivaient pour 9 d’entre elles.
Neuf motions préliminaires ont été adoptées lors de l’AGA 2024, portant sur des mises à jour de la structure des cotisations, des réformes de la gouvernance et des cadres de travail des comités. Parmi les faits saillants :
- Révision des règlements administratifs de la SMNB afin de simplifier la gouvernance.
- Cessation des nominations d’observateurs et de substituts au conseil d’administration.
- Restructuration du conseil d’administration de la SMNB de façon à refléter les huit zones du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick.
- Quatre motions émanant des membres ont également été approuvées, portant notamment sur les sujets suivants :
- Augmentation des unités de facturation pour les consultations en médecine familiale et les tests d’allergie.
- Élargissement des options de remboursement des systèmes de DME sous le régime de l’Entente-cadre sur les services de médecin.
- Plaidoyer en faveur de la rémunération des médecins qui traitent des patients sans assurance maladie au Nouveau-Brunswick.
Rétrospective et regard sur l’avenir
La présidente de la SMNB, la Dre Paula Keating, et le chef de la direction René Boudreau ont fait le point sur les réalisations de 2023-2024, soulignant les progrès réalisés en matière de défense des droits et intérêts et de mobilisation des membres.
Un discours principal empreint de leadership visionnaire
Le discours principal du Sommet, intitulé « Bâtir l’avenir des soins de santé », a été prononcé par l’honorable Dre Jane Philpott, pionnière en matière de politiques et de leadership dans le domaine des soins de santé. S’appuyant sur son expérience en médecine familiale, au cabinet et dans le milieu universitaire, la Dre Philpott a incité les participants à adopter l’innovation dans la prestation des soins de santé.
Le Sommet des médecins 2024 de la SMNB a souligné la force de la collaboration au sein de la communauté médicale du Nouveau-Brunswick, ouvrant la voie à une approche des soins de santé axée sur l’avenir dans la province.
L’enregistrement du Sommet et de l’assemblée générale annuelle peut être visionné à l’adresse suivante : https://youtu.be/fejI9DCYeIU
D’excitants changements à venir en 2025
La SMNB a annoncé que l’événement de l’année prochaine, rebaptisé Connexion SMNB, se tiendrait en mai à l’Algonquin Resort de St. Andrews. La date et le lieu promettent d’apporter une énergie nouvelle à ce rassemblement annuel, dans le cadre pittoresque qu’est celui du printemps au Nouveau-Brunswick. Cliquez ici pour en savoir plus.
Nora Lacey, chef de la participation des médecins et des patients