La SMNB a démarré l’année 2025 sur les chapeaux de roue en lançant un vaste éventail d’événements, d’initiatives et de campagnes de représentation visant à améliorer les services aux membres et à remodeler le système de santé afin de mieux répondre aux besoins des patients et des fournisseurs.

En début d’année, nous nous sommes concentrés sur la prochaine Entente-cadre sur les services de médecin (ESM). Après des mois de travaux préparatoires, ce n’est qu’en janvier qu’ont officiellement été entreprises les négociations avec le gouvernement provincial. Bien qu’il soit encore tôt dans le processus, les deux parties ont exprimé leur objectif commun d’arriver à un régime global de rémunération et d’avantages qui fasse du Nouveau-Brunswick une destination privilégiée pour les médecins, au Canada comme à l’étranger. Nous sommes encouragés par les récents commentaires du ministre Dornan, qui a déclaré : « Au Nouveau-Brunswick, nous serons à l’avant-garde, et notre régime sera le meilleur au pays. » [Traduction] Nous ne manquerons pas d’informer nos membres de l’évolution de ce processus à mesure que nous nous rapprochons d’une entente de principe.

Nous avons, une fois de plus, saisi l’occasion qui s’offrait à nous de participer au processus de consultation prébudgétaire de la province. S’il nous apparaît louable d’accorder la priorité aux soins de santé, une augmentation de 2 % du budget de la santé ne suffira pas à rattraper nos voisins et à relever les défis importants auxquels fait face notre système de santé. Nous continuerons donc à plaider en faveur d’une augmentation des investissements et à travailler avec le gouvernement et les régies régionales de la santé pour en maximiser les retombées.

Le personnel de la SMNB s’est également attelé à la préparation du Sommet sur la santé 2025 de la Société, qui aura lieu le 31 mai. Le remodelage de l’événement phare de la SMNB, qui se tenait jusqu’ici à l’automne, marque un tournant important, et nous nous réjouissons de présenter une formidable brochette de conférenciers et d’activités, et d’accueillir un nombre record de médecins et d’invités. De plus amples renseignements au sujet du Sommet sur la santé sont disponibles ici.

Plusieurs autres modifications à la structure de gouvernance de la Société sont également en cours, suivant l’examen complet de la gouvernance réalisé l’an dernier. Le Comité des candidatures et nominations s’est employé à recueillir des candidatures pour la première itération de la nouvelle structure du conseil d’administration et des comités, qui entrera en vigueur le 1er juin.

L’équipe du Soutien à la pratique se consacre activement au développement du programme et a mis en œuvre de nouvelles mesures pour soutenir les médecins. Nous sommes ravis d’assister à l’expansion de ce programme et de pouvoir aider les médecins, de multiples façons, à rationaliser les processus et à optimiser l’efficacité de leurs cliniques. Apprenez-en plus au sujet du programme en cliquant ici.

L’engagement des membres constitue, à ce jour, une priorité, et le demeurera tout au long de l’année 2025. Un premier forum régional cette année a eu lieu en mars à Fredericton, et d’autres seront organisés cet automne à Edmundston, à Saint John, à Bathurst et à Moncton.

Nous nous réjouissons d’avoir l’occasion d’échanger avec beaucoup d’entre vous pendant le reste de l’année, et nous continuerons à vous tenir au courant des événements et des activités de la Société. 

René Boudreau, Chef de la direction

Dre Lise Babin, Présidente