Dr Ian Murray MacDonald (1944-2025)
C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de Ian Murray MacDonald, à l’Hôpital Chalmers de Fredericton (N.-B.), le 7 janvier 2025, en présence de sa famille. Né le 29 juin 1944 à Halifax, en Nouvelle-Écosse, il était le fils de feus Robert et Katherine MacDonald. Ian rejoint dans la tombe sa partenaire de vie, son épouse, Jane Newton MacDonald.
C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de Ian Murray MacDonald, à l’Hôpital Chalmers de Fredericton (N.-B.), le 7 janvier 2025, en présence de sa famille. Né le 29 juin 1944 à Halifax, en Nouvelle-Écosse, il était le fils de feus Robert et Katherine MacDonald. Ian rejoint dans la tombe sa partenaire de vie, son épouse, Jane Newton MacDonald.
Au-delà de toute chose, c’est à la famille que Ian accordait le plus d’importance. Il manquera beaucoup à son fils, Ian Andrew, et à sa fille Jennifer Ellen, à sa belle-fille Circe Moss et à son unique petite-fille Atlas Phoebe Sage. Il laisse également dans le deuil ses sœurs Sharon MacDonald et Carol Hazelden (Russell), son frère Edward MacDonald (Jane Henson) et ses beaux-frères, Jim (Audrey) Newton, Dexter (Mary Kay) Newton, Charlie (Ellen) Newton, William Plaskett, ainsi que de nombreux neveux et nièces, cousins et cousines.
Ian a grandi à Halifax, où il a acquis son amour du sport, notamment le tennis, le football, le patinage et le vélo. Capitaine (head boy) de l’école secondaire Queen Elizabeth High School, il a également atteint le rang de scout de la Reine. En 1961, il a fréquenté le camp Medomak, dans le Maine, expérience qui changerait sa vie. C’est en effet à cet endroit qu’il a fait la connaissance de Dexter, dont la sœur, Jane, était conseillère au camp pour filles voisin. La vie de camp a beaucoup plu à Ian, qui est devenu conseiller et guide junior certifié dans le Maine.
Après avoir obtenu son diplômé de l’Université Queens, Ian est parti travailler dans un laboratoire à Londres, en Angleterre. Jane l’y a suivi, et ils ont parcouru l’Europe ensemble avant de se marier à Westborough, au Massachusetts, en juin 1967. Ils sont ensuite déménagés à Halifax, où Ian a étudié la médecine à l’Université Dalhousie. Son diplôme en poche, lui et Jane sont partis s’établir à Fredericton avec leurs deux enfants, dans un quartier très uni. C’est là que le jeune père a amorcé sa pratique médicale, tout en devenant un membre actif de la communauté. Tandis qu’il exerçait la médecine familiale, il s’est particulièrement intéressé à la gériatrie, en venant à occuper le poste de directeur médical au foyer de soins Pine Grove et à l’Unité d’évaluation gériatrique et de réadaptation de l’Hôpital Dr Everett Chalmers (3NE). Il a également travaillé comme précepteur à l’Université Dalhousie, où les futures générations de médecins ont pu profiter de ses remarquables aptitudes.
Après 21 ans de pratique sans jamais s’être absenté ne serait-ce qu’une journée pour cause de maladie, Ian a reçu un diagnostic de cancer du pancréas. Son rétablissement miraculeux lui a néanmoins permis d’exercice pendant encore 31 ans, tout en s’intéressant particulièrement au soutien de la communauté du cancer. Il a été, à cet égard, une lueur d’espoir pour des gens de tout le pays, et a reçu de nombreuses distinctions pour son travail, dont le prix Dr-Garfield Moffat (pour les soins aux patients, l’éducation médicale et l’engagement communautaire), qui lui tenait particulièrement à cœur.
En dehors de la vie professionnelle, Ian aimait le ski de fond, le tennis, le canot, le kayak, et partir camper chaque été avec sa famille. La voile occupait une place particulière dans la vie de ce membre de longue date de la Mactaquac Sailing Association.
Renouant avec ses racines écossaises, Ian s’était mis à la cornemuse, et jouait avec les Fredericton District Pipes and Drums. Au début des années 1990, il a été président des Jeux des Highlands du Nouveau-Brunswick et, en 2006, chef honoraire.
La famille tient à exprimer sa gratitude aux nombreux amis, collègues et travailleurs de la santé qui ont aidé Ian. Nous sommes extrêmement reconnaissants à l’équipe hospitalière extramurale, qui lui a permis de continuer à vivre de façon autonome au cours des derniers mois.
Dr Suria Kumar « Bugsy » Bugwandin (1963-2025)
Le cœur lourd, nous annonçons le décès de notre bien-aimé Bugsy, qui a quitté ce monde bien trop tôt le 12 février 2025 à l’âge de 62 ans. C’était un papa et un médecin dévoué, source de force, de sagesse et de gentillesse envers tous ceux qui le connaissaient.
Né à Durban, en Afrique du Sud, Bugsy a vécu une vie remplie d’amour et de générosité, faisant preuve d’un dévouement indéfectible envers sa fille et ses patients. C’était un homme intègre et chaleureux, toujours prêt à apporter son aide, le sourire aux lèvres, un mot d’encouragement à la bouche. Sa présence apportait réconfort et joie à ceux qui l’entouraient, et son héritage d’amour demeurera à jamais dans nos cœurs.
Il laisse dans le deuil sa fille Chandika, qui chérira pour toujours les souvenirs et leçons qu’elle garde de lui.
Nous remercions tout particulièrement les médecins et les infirmières de l’unité de soins intensifs de l’Hôpital régional de Saint John et les personnes spéciales qui étaient à ses côtés lorsqu’il est décédé.
Dr Gabriel Leger (1938-2025)
Gabriel Leger, de Moncton, est décédé à l’Hôpital de Moncton le samedi 8 mars 2025 à l’âge de 87 ans. Né à Memramcook, il était le fils de feus Zenom et Pamela (Richard) Leger. Il laisse dans le deuil ses trois fils, Stephane, Matthieu et Sebastien, à qui il manquera énormément.
« Peu d’hommes marchent sur la voie du succès et de l’humilité, sans tambour ni trompette, tout en façonnant et en transformant directement la vie de tant d’autres. Il affichait, aux yeux de ceux qui le côtoyaient, les qualités mêmes qui définissent un père, un médecin et un gentleman. Quel esprit puissant, quel cœur puissant, quel homme incroyable. »