Édition : Printemps 2024

À une époque où les médecins se trouvent confrontés à des exigences et à des pressions croissantes, il est primordial d’accorder la priorité à leur bien-être et de favoriser un sentiment d’appartenance à la communauté au sein de la profession médicale. Dans ce contexte, le Fonds d’engagement social des médecins a été créé pour apporter une aide financière aux initiatives et activités locales de médecins, partout dans la province, qui visent à améliorer l’engagement des médecins, leur mieux-être et (ou) la collégialité entre eux, contribuant ainsi à leur bien-être général et à leur résilience.

Le Fonds est lancé dans le cadre du programme Mieux-être SMNB en tant que ressource de soutien au mieux-être pour les médecins, leur famille, les résidents en médecine et les étudiants. « En apportant une aide financière aux initiatives et activités locales des médecins, le Fonds d’engagement social des médecins tient lieu de catalyseur pour engendrer un changement positif au sein de la communauté médicale. Par la promotion d’une culture d’engagement, de bien-être et de collégialité, ces initiatives soutiennent les médecins dans leur parcours professionnel et contribuent également à la résilience et au bien-être de la profession médicale dans son ensemble », a expliqué Meaghan Sibbett, gestionnaire de Mieux-être SMNB.

Le Fonds d’engagement social des médecins fonctionne dans un cadre structuré ayant pour but de garantir que les initiatives soutenues s’harmonisent avec les objectifs du programme Mieux-être SMNB et répondent efficacement aux besoins des médecins. Pour être admissibles au financement, toutes les initiatives proposées doivent répondre aux critères suivants :

  1. Harmonisation avec les objectifs de Mieux-être SMNB : Les initiatives doivent s’aligner sur les buts et les objectifs du programme Mieux-être SMNB, en promouvant l’engagement, le bien-être et la collégialité entre les médecins.
  2. Proposition d’un comité ou d’un groupe : Les propositions doivent être présentées par un comité ou un groupe de médecins, mettant l’accent sur la collaboration et l’effort collectif.
  3. Soutien du Bureau du personnel médical et du président de district : Les initiatives doivent être soutenues par le Bureau du personnel médical et le président du district (soutien et approbation institutionnels).
  4. Inclusion d’un budget : Dans une perspective de transparence et de responsabilisation, les propositions doivent être accompagnées d’un budget détaillé décrivant les besoins financiers rattachés à l’initiative ou l’activité.
  5. Présentation de la demande de financement : Afin de faciliter le traitement et l’examen des dossiers, les demandes de financement doivent être transmises à Caroline Paquin, gestionnaire adjointe des finances, à l’adresse cpaquin@nbms.nb.ca.

Le financement est attribué en fonction du mérite du projet et selon le principe du premier arrivé, premier servi pour chaque hôpital ou centre. Le montant accordé à chaque établissement varie en fonction de sa taille, les petites équipes médicales pouvant recevoir jusqu’à 1 000 $ par an et les grandes, jusqu’à 3 000 $. Cette approche à plusieurs niveaux garantit une répartition équitable des ressources, tout en répondant aux besoins divers des différents établissements.

Pour en apprendre davantage ou pour présenter une demande, visitez le Fonds d’engagement social des médecins – Société médicale du Nouveau-Brunswick (nbms.nb.ca).