Invités à prendre part au Programme des ambassadeurs de la Société médicale du Nouveau-Brunswick, des élèves du secondaire de Miramichi en sont revenus animés d’une nouvelle passion. Désireux de vivre d’autres expériences de ce type, ils ont rapidement créé un club extrascolaire dans le but d’obtenir de précieux renseignements qui leur permettraient d’atteindre leur objectif de carrière commun : devenir médecins.

Le Miramichi Future Physicians Club réunit des élèves d’écoles secondaires de Miramichi et des environs qui poursuivent un même objectif professionnel : il cible les élèves de 11e et 12e année aspirant à faire carrière en médecine. Ce programme offre aux élèves la possibilité de visiter des hôpitaux, d’assister aux présentations de professionnels de la santé relativement à leur propre expérience et de poser des questions sur l’université, la faculté de médecine et la vie d’un médecin au Nouveau-Brunswick.

Suivant l’activité organisée par la Société médicale du Nouveau-Brunswick, les élèves ont exprimé leur intérêt à rencontrer des médecins et des étudiants en médecine à Miramichi afin d’obtenir de l’information de première main. Avec l’aide de Harley Siddall, de la Greater Miramichi Service Commission, une « activité bibliothèque vivante » a été organisée, au cours de laquelle ils ont pu s’asseoir et discuter avec des médecins et des étudiants en médecine autour de rafraîchissements.

« J’ai eu l’impression de recevoir de vrais conseils, de la part de personnes ayant emprunté la voie dans laquelle nous nous engagerons – au lieu de me contenter de lire sur Internet. Ces personnes en avaient beaucoup à dire sur ce qu’est réellement leur carrière », a commenté un élève.

« Cette activité m’a aidé à mieux comprendre le domaine médical », a déclaré un autre.

« J’ai pu me familiariser avec les différentes branches, et avec les étapes nécessaires pour être admis à la faculté de médecine. » a ajouté un troisième.

Le superviseur enseignant Adam Hayward s’est félicité du succès remporté par l’activité : « Nous sommes très reconnaissants aux 11 médecins et étudiants en médecine qui ont bien voulu nous consacrer quelques heures, une fin de semaine, pour répondre aux questions des élèves, leur donner des conseils en matière de carrière et d’études et les encadrer. »

Après la bibliothèque vivante, le Miramichi Future Physicians Club s’est donné pour objectif d’organiser des activités mensuelles. En janvier, chaque élève a reçu une formation aux premiers secours. « Je me sens maintenant à l’aise de gérer des situations d’urgence », a commenté une élève.

Pendant les vacances de mars, les élèves de 12e année qui font partie du club auront la possibilité de se rendre à Saint John pour une visite interactive de la Dalhousie Medical School, campus de Saint John. Cette expérience leur procurera un aperçu de ce à quoi ressemble la faculté de médecine, ainsi que de la vie étudiante.

Le club est entièrement dirigé par les élèves. À l’heure actuelle, ceux-ci s’affairent à demander des subventions pour aider à financer les occasions futures, à planifier des activités pour avril, mai et juin, et à créer un plan de durabilité qui assurera la pérennité des Miramichi Future Physicians à titre d’occasion parascolaire. Au bout du compte, on espère que ce programme incite un grand nombre de ces jeunes à revenir s’établir chez eux, à Miramichi, après avoir terminé leurs études de médecine.

Alaa Abdulhafzz, Élève de 12e année, James M. Hill High School