Après environ 10 mois de négociations, la SMNB a eu le plaisir de présenter, le 5 novembre 2025, une Entente de principe sur les services de médecin 2025-2029 à tous les membres ayant droit de vote. Une semaine plus tard, les membres de la Société ont voté massivement en faveur de l’entente, rétroactive au 1er avril 2025 et valide jusqu’au 31 mars 2029.

Avec l’arrivée à l’échéance de l’entente précédente le 31 mars 2025, un comité de négociation avait été constitué par le conseil d’administration de la SMNB en fin d’année 2024, à la suite de consultations approfondies avec les membres. Les commentaires ont été recueillis au moyen de sondages et dans le cadre des forums régionaux, auprès des Conseil de la spécialité de médecine familiale et Conseil des spécialistes, des comités des questions économiques des médecins rémunérés à l’acte et des médecins salariés, des différentes sections et au cours de conversations directes avec les membres – autant de points de vue ayant contribué à façonner le mandat présenté à la table.

Comité de négociation 2025

  • Dr Ben Hoyt, président, oto-rhino-laryngologiste, Fredericton
  • Dre Samantha Gray, médecin oncologue, Saint John
  • Dr Carl Boucher, spécialiste en médecine familiale, Caraquet
  • Dr Darren Martin, spécialiste en médecine familiale, Moncton
  • Dre Joanne Attard, chirurgienne générale, Saint John

Les négociations officielles avec le gouvernement ont débuté le 28 janvier 2025. Les trois grandes priorités de cette ronde de négociations étaient les suivantes :

  • Reconstruire les soins primaires
  • Rétablir la compétitivité des spécialités
  • Actualiser les échelles salariales provinciales

Parmi les autres caractéristiques clés de cette entente, mentionnons la stabilisation des soins actifs, l’adoption accrue de la technologie, la santé et le mieux-être des médecins, l’équité et la santé en milieu rural, et la simplification des programmes de l’Assurance-maladie.

Au cours des trois dernières années, d’autres provinces ont effectué des investissements générationnels dans la rémunération des médecins. Le Nouveau-Brunswick devait d’abord rattraper son retard par rapport au reste du pays, puis poursuivre sur sa lancée, pour s’assurer de disposer des ressources nécessaires à la stabilisation et à l’amélioration de l’accès pour les patients et demeurer une destination de choix pour les professionnels de la santé. Après avoir examiné l’Entente de principe, le conseil d’administration de la SMNB a estimé qu’elle était exactement ce dont nous avions besoin à cette fin, et a recommandé à l’unanimité sa ratification.

Au cours de la période de vote d’une semaine, quatre séances de discussion ouverte virtuelles ont été organisées pour expliquer les principales caractéristiques de l’Entente et répondre aux questions des membres. Ces séances d’information comprenaient une présentation de base, pour donner un aperçu général, et des séances plus poussées ciblant spécifiquement différents groupes membres, à savoir les médecins de famille, les médecins spécialisés et les médecins salariés.

Le vote, qui s’est déroulé exclusivement en ligne, par l’entremise de Simply Voting, a pris fin le 12 novembre. Le conseil d’administration de la SMNB a ensuite examiné les résultats et approuvé officiellement l’Entente. L’organisation a enregistré son plus haut taux de participation au vote à ce jour – et le résultat a été sans équivoque.

Suivant la ratification, la SMNB et le ministère de la Santé ont chacun publié des communiqués de presse annonçant les résultats, et une conférence de presse avec la première ministre Susan Holt, le Dr John Dornan, ministre de la Santé, et la Dre Lise Babin, présidente de la SMNB, a eu lieu le 20 novembre.
 
Bien qu’une forte majorité des membres ait approuvé l’Entente de principe, certains médecins ont fait état de préoccupations concernant des points qui, selon eux, n’avaient pas été suffisamment abordés, notamment l’égalité des sexes dans notre barème des honoraires, la stabilisation des cliniques sans rendez-vous, la rémunération des suppléants et la nécessité de procéder à un examen approfondi de notre approche en matière de répartition des augmentations économiques. Le Conseil d’administration de la SMNB prend ces commentaires au sérieux, et la SMNB s’efforcera de régler ces problèmes au cours des prochains mois.
 
Des travaux sont en cours pour commencer à mettre en œuvre les modalités de l’Entente, en collaboration avec les représentants du ministère de la Santé. Nous avons également commencé à communiquer les prochaines étapes aux différentes sections économiques de la SMNB.

La Société tient à souligner l’ampleur des efforts déployés et du temps personnel consacré par le Comité de négociation et les membres du personnel aux négociations tout au long du processus. L’organisation est convaincue que cette nouvelle entente permettra à la province de rattraper le reste du Canada sur le plan de la rémunération des médecins, dans tous les domaines de spécialité, et de garder le rythme. Tout médecin qui souhaiterait obtenir de plus amples renseignements sur la nouvelle entente est invité à écrire à info@nbms.nb.ca.

Jim Johnson, spécialiste des communications