L’année qui s’achève fut une année charnière pour la SMNB, et devrait engendrer des améliorations notables à court et à long terme dans le paysage des soins de santé, tant pour les médecins que pour les patients du Nouveau-Brunswick.
L’objectif principal pour 2025 résidait dans la négociation de la nouvelle Entente sur les services de médecin avec le gouvernement provincial. Après environ 10 mois de négociations, la SMNB a eu le plaisir de présenter à ses membres, le 5 novembre 2025, une entente de principe. Une semaine plus tard, les membres votaient massivement en faveur de la ratification de l’Entente, rétroactive au 1er avril 2025, et qui arrivera à échéance le 31 mars 2029.
Ayant pris du retard par rapport au reste du pays au cours des dernières années en matière de rémunération des médecins, nous devions impérativement parvenir à une entente qui nous permette de rattraper les provinces avoisinantes, puis de garder le rythme. Bien que le Comité de négociation n’ait pu donner suite à toutes les priorités qui figuraient sur sa longue liste, la nouvelle entente représente un investissement historique qui renforcera notre système de soins de santé et accélérera la capacité du Nouveau-Brunswick à recruter des médecins, à faire en sorte qu’ils demeurent en poste, et à soutenir tant les médecins que leurs patients. Nous avons par ailleurs été heureux de constater le niveau élevé d’engagement des membres, de participation au vote et de soutien final à la nouvelle entente au cours du processus de ratification.
En dehors des négociations, la SMNB a également continué de mettre fortement l’accent sur la participation des membres. Au cours des derniers mois, elle a organisé les forums régionaux restants pour 2025, dans le cadre desquels plus de 150 médecins ont assisté à des séances liées à la nouvelle Entente, au Plan stratégique 2026-2029 de la SMNB et aux activités du Soutien à la pratique de la Société.
Deux réceptions L’avenir de la médecine ont été organisés pour accueillir les nouveaux étudiants en médecine à Dalhousie Medicine New Brunswick et au Centre de Formation Médicale du Nouveau-Brunswick. Une réunion des présidents de zone et de BPM a également eu lieu à Moncton, au cours de laquelle des discussions ont été axées sur l’échange de points de vue et la mise en commun des pratiques exemplaires et expériences, afin de mieux aborder les questions d’intérêt mutuel et de jeter les bases de l’avancement des soins de santé dans la province.
En 2026, nous entendons continuer de mettre l’accent sur l’engagement. Le prochain Sommet des médecins de la SMNB aura lieu les 29 et 30 mai 2026 à l’Algonquin Resort de St. Andrews By-the-Sea. Cet événement rassemble des professionnels de la santé, des décideurs et des dirigeants communautaires pour des discussions significatives sur les questions de santé les plus pressantes auxquelles notre province se trouve confrontée. Parmi les conférenciers principaux attendus figurent notamment les Drs Alika Lafontaine, médecin autochtone, leader dans le domaine des soins de santé et artisan du changement, Kwadwo Kyeremanteng, médecin en soins intensifs et animateur du balado Solving Healthcare, et Michel White, cardiologue, professeur de médecine et conférencier. La SMNB a fait mettre de côté un certain nombre de chambres à l’Algonquin Resort, à St. Andrews By-the-Sea. Étant donné la forte demande, nous vous recommandons de réserver tôt. Cliquez ici et utilisez le code de réservation MEDS 2026.
Maintenant que l’Entente sur les services de médecin 2025-2029 a été ratifiée, une priorité clé pour la prochaine année consistera à travailler avec nos partenaires du ministère de la Santé à la mise en œuvre réussie de ses différents éléments constitutifs. Le conseil d’administration et l’équipe de direction de la SMNB s’emploieront également, au cours des prochains moins, à mettre la touche finale au Plan stratégique 2026-2029 de la Société. Nous continuerons de vous tenir au courant de ces initiatives et des autres initiatives menées par la Société au nom de ses membres au cours de la prochaine année, et nous vous souhaitons, à vous et à vos proches, tout le meilleur pour cette période des Fêtes.

René Boudreau, chef de la direction

Dre Lise Babin, présidente



