La SMNB a connu un printemps et un début d’été chargés, marqués par l’organisation de plusieurs événements importants et la poursuite de nos efforts de défense des intérêts dans de nombreux dossiers jugés prioritaires pour nos membres, les patients et le système de santé dans son ensemble.
Parmi les moments forts des derniers mois : un Sommet sur la santé de la SMNB remanié, qui s’est tenu à l’Algonquin Resort, à St. Andrews by-the-Sea, les 30 et 31 mai. C’est avec grand enthousiasme que nous avons accueilli quelque 400 membres, invités et intervenants venus écouter une cohorte diversifiée et engageante de conférenciers. Ces derniers ont aidé à orienter les discussions autour des thèmes généraux du Sommet, à savoir la santé des populations et les soins préventifs.
Au cours de cette même fin de semaine ont aussi eu lieu l’assemblée générale annuelle de la SMNB et le gala de remise des prix Célébration de la médecine, à l’occasion duquel 11 médecins ont été reconnus pour leurs contributions exceptionnelles à la profession, et 16 autres, désignés comme membres à vie de la SMNB pour leurs services de longue date aux patients du Nouveau-Brunswick.
Suivant l’AGA, l’une des premières tâches du conseil d’administration nouvellement élu a consisté à examiner et à approuver la nomination de membres à la nouvelle structure de comités de la SMNB. Ce processus marquait l’aboutissement de plus de deux ans de travail de la part du Comité d’examen de la gouvernance et représentait, pour l’organisation, une étape importante.
En ce qui concerne les services aux membres, notre plus grande priorité cette année a été de négocier la prochaine Entente-cadre sur les services de médecin (ESM). Bien que les progrès demeurent constants et que les deux parties souhaitent en arriver à un régime global de rémunération et d’avantages sociaux qui fasse du Nouveau-Brunswick un choix attrayant pour les médecins de partout au Canada et à l’étranger, il reste encore plusieurs détails importants à aborder. Nous espérons que le processus aboutira rapidement, et que nous serons en mesure de parvenir à une entente de principe à présenter aux membres au cours des prochains mois.
Nous sommes également ravis de lancer NBMS MemberPerks, un nouveau programme d’avantages conçu pour aider les membres à économiser grâce à des rabais spéciaux sur des catégories d’achats telles que l’électronique, les divertissements, la santé et le mieux-être, l’habillement et plus encore.
Au-delà des négociations en cours relativement à l’ESM, l’engagement des membres demeurera, pour la deuxième moitié de 2025, une priorité. Plusieurs autres forums régionaux sont prévus cet automne à Edmundston, Saint John, Bathurst et Moncton. Nous tiendrons aussi la réunion annuelle des présidents de district le 3 octobre, ainsi que plusieurs séances sur la retraite dans le cadre du Forum régional de Moncton, à venir la même fin de semaine.
Nous espérons vous voir nombreux à ces événements et veillerons à vous tenir au courant des activités de la Société le reste de l’année.

René Boudreau, chef de la direction

Dre Lise Babin, présidente