Édition : Printemps 2025

Depuis 2011, la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) mène un sondage auprès de ses membres pour évaluer leur satisfaction. Ce sondage bisannuel, mené par un cabinet de recherche externe en collaboration avec Doctors of Nova Scotia, fournit de précieux renseignements qui contribuent à façonner les travaux de la SMNB.

Le sondage sur la satisfaction des membres 2025 s’est déroulé entre le 15 janvier et le 5 février, avec la participation de 474 membres, soit un taux de réponse de 17 %, comparable à celui des années précédentes. Le sondage portait sur les principaux aspects de la satisfaction et de l’engagement des membres vis-à-vis de la SMNB.

Principales constatations


Engagement des membres

Parmi les 474 personnes interrogées :

  • 42 % ont fait état d’un engagement modéré;
  • 39 % ont rapporté un faible engagement;
  • 15 % étaient activement engagées;
  • 11 % se sont dites intéressées, mais ne savaient pas comment s’engager.

La plupart des membres expliquent leur engagement limité par le manque de temps et par la satisfaction générale à l’égard de leur niveau de participation actuel. Certains membres ont toutefois exprimé le désir de s’investir davantage, sans trop savoir comment.

Principales suggestions pour améliorer la représentation

  • Meilleure défense des intérêts et représentation plus équitable.
  • Amélioration des négociations avec le gouvernement.
  • Amélioration des barèmes d’honoraires et de l’équité salariale.
  • Amélioration des taux de rémunération.

Satisfaction à l’égard de la cotisation versée à la SMNB

La satisfaction à l’égard de la valeur reçue pour la cotisation à la SMNB a augmenté :

  • 56 % des membres s’en sont dits satisfaits (soit une augmentation de 11 points par rapport à 2023);
  • 26 % ont exprimé des opinions neutres;
  • 15 % demeurent insatisfaits;
  • 3 % n’étaient pas sûrs, ou ont estimé que la question ne s’appliquait pas à eux.

Rendement et perceptions de la SMNB

La satisfaction générale à l’égard de la SMNB s’est améliorée dans des domaines clés :

  • 77 % des membres sont satisfaits des communications de la SMNB (en hausse de 5 points par rapport à 2023);
  • 65 % sont satisfaits de la prestation de services (en hausse de 3 points);
  • 63 % sont satisfaits du soutien fourni (en baisse de 3 points);
  • 43 % sont satisfaits du travail de la SMNB sur les questions de rémunération (en hausse de 7 points), mais 20 % demeurent insatisfaits.

Efficacité dans des domaines clés

  • 51 % estiment que la SMNB défend efficacement les intérêts des médecins auprès du gouvernement (en hausse de 2 points);
  • 44 % jugent que la SMNB sensibilise efficacement le public aux problématiques de soins de santé (stable par rapport à 2023).
  • 44% pensent que la SMNB améliore l’image publique des médecins (+6 points);
  • 42 % trouvent que la SMNB influence efficacement les politiques en matière de santé (en hausse de 3 points).

Parallèlement, des fluctuations ont été observées dans d’autres domaines :

  • 37 % estiment que la SMNB obtient une rémunération équitable pour ses membres (en baisse de 2 points);
  • 30 % jugent que la SMNB veille à la valeur équitable des codes d’honoraires (en hausse de 4 points);
  • 61 % sont d’avis que la SMNB contribue efficacement au mieux-être des médecins (en baisse de 4 points);
  • 72 % affirment que la SMNB les tient au courant des priorités (en hausse de 3 points).

Représentation et défense des intérêts des membres

La perception de la représentation par la SMNB s’est améliorée :

  • 44 % des répondants estiment que la SMNB est attentive aux préoccupations des médecins (en hausse de 5 points);
  • 43 % sont d’accord pour dire que la SMNB représente équitablement les médecins dans toutes les régions (en hausse de 6 points);
  • 43 % pensent que la SMNB répond adéquatement aux préoccupations de leur groupe de pairs (en hausse de 8 points).
  • Toutefois, de 20 à 26 % des membres demeurent neutres, ce qui laisse entrevoir des possibilités d’engagement accru.

Priorités en matière de défense des intérêts

  • 82 % des personnes interrogées estiment que la SMNB devrait renforcer ses relations avec le gouvernement en matière de politiques de santé et de rémunération (en hausse de 1 point);
  • 77 % souhaitent que la SMNB joue un rôle plus visible dans les débats publics sur les soins de santé;
  • 68 % disent avoir l’impression que la SMNB priorise la santé et le bien-être des médecins (en hausse de 4 points);
  • 52 % perçoivent la SMNB comme une voix influente dans les questions stratégiques et législatives (en hausse de 2 points);
  • 32 % jugent que le soutien du gouvernement aux médecins s’est amélioré (en hausse de 16 points).

Communications

Les membres de la SMNB continuent de préférer une communication directe et rapide :

  • 74 % estiment que les courriels directs sont les plus efficaces (en hausse de 2 points);
  • 61 % tiennent néanmoins aux bulletins électroniques (en hausse de 4 points);
  • 58 % trouvent le site Web de la SMNB utile (en baisse de 3 points);
  • 57 % apprécient les lettres du (de la) président(e) (en hausse de 4 points);
  • 45 % trouvent les nouvelles économiques utiles (en hausse de 1 point);
  • 44 % voient l’AGA/sommet des médecins comme un outil de communication (en hausse de 4 points).

Priorités de la SMNB pour l’avenir

Les membres ont cerné des domaines d’action clés pour la SMNB :

  • L’accès aux soins primaires, ainsi que le recrutement de médecins et leur maintien en poste demeurent des priorités absolues.
  • Parmi les autres domaines importants figurent l’amélioration des systèmes de santé, les programmes de soutien à la pratique et les services de soins spécialisés.
  • Les campagnes de prévention axées sur les patients dans le domaine de la santé sont moins prioritaires.
  • Les programmes de leadership pour les médecins et le mentorat des médecins dirigeants sont perçus comme les initiatives les moins critiques.

Conclusion

Le sondage sur la satisfaction des membres 2025 fournit de précieux renseignements sur les perspectives des membres de la SMNB. En tenant compte des résultats exposés ci-dessus, la SMNB peut améliorer la satisfaction des membres, renforcer l’engagement et affiner ses efforts de défense des intérêts afin de mieux servir les médecins dans un paysage de soins de santé en constante évolution.

Nora Lacey, Chef de la participation des médecins et des patients, et Minha Haque, Spécialiste en promotion et défense de la santé