Vision
Depuis 2022, la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) s’efforce de transformer sa structure de gouvernance, de s’aligner sur les pratiques exemplaires et d’être plus stratégique, efficiente et efficace dans son soutien aux médecins du Nouveau-Brunswick.
La vision de ce que pourrait devenir la SMNB est née de ses propres membres. Le Comité d’examen de la gouvernance (ci-après le CEG), puis le conseil d’administration (le conseil) ont d’abord sollicité les commentaires et les idées de leurs membres, qu’ils ont ensuite transformés en recommandations, présentées aux membres à l’assemblée générale annuelle (AGA) de 2024. Les membres ont voté à 88 % en faveur d’un conseil d’administration allégé, d’une structure de comités simplifiée et d’une modernisation des catégories de membres et des politiques de gouvernance interne.
Transition
Pour guider la SMNB de l’AGA de 2024 à celle de 2025, le Comité des candidatures et nominations (CCN) et le personnel de la SMNB ont travaillé avec diligence afin d’orienter la transition. Le CCN a formulé des recommandations à l’intention du conseil quant aux mandats normalisés de la nouvelle structure de comités. Ses membres ont également examiné une nouvelle page Web où les membres pourraient présenter leur candidature pour les postes à pourvoir au conseil et aux comités. Ces tâches ont été achevées en fin d’année 2024 et, conformément au plan de transition, le CCN a commencé à solliciter des candidatures au début de 2025.
En janvier et en février, le CCN a lancé un appel de candidatures pour les nouveaux postes au sein du conseil, tandis que des appels de candidatures pour les comités et sous-comités permanents ont été lancés en février et en mars. Le CCN a fait la promotion de ces occasions auprès des membres par divers moyens, notamment une assemblée publique virtuelle, des affichages dans le bulletin électronique, des lettres de la présidente et la communication directe avec les présidents des sociétés médicales de district et les responsables de bureaux du personnel médical partout dans la province. Au total, plus de 80 candidatures ont été reçues – une incroyable démonstration d’engagement de la part des membres de la SMNB.
Lorsque les membres du CCN se sont réunis aux fins d’examen, de délibération et de recommandation de candidats, la tâche s’est avérée ardue. Leur mandat consistait à s’assurer que la nouvelle structure du conseil d’administration et des comités serait largement représentative des membres, et que de nombreuses voix, reflétant l’ensemble de la province, pourraient se faire entendre. En mars et en mai 2025, les membres du CCN se sont réunis en personne dans les bureaux de la SMNB pour s’acquitter de leur responsabilité de recommander de nouveaux membres pour le conseil et les comités.
Mise en oeuvre
Les recommandations du CCN quant au conseil ont été publiées dans le rapport annuel 2024, conformément aux règlements administratifs de la SMNB, tandis que celles touchant les comités ont été articulées dans un rapport qui serait examiné par le nouveau conseil en voie d’être élu.
Le Dr Allison Kennedy, président du CCN, a présenté les recommandations du Comité quant à la composition du conseil à l’AGA 2025, qui s’est tenue le vendredi 30 mai. C’est à cette occasion que les candidats désignés ont été officiellement élus par leurs pairs au conseil d’administration de la SMNB.
Le dimanche 1er juin, le nouveau conseil a tenu une première réunion, et l’une de ses premières tâches a été d’examiner les recommandations formulées par le CCN quant à la composition des comités. Le nouveau conseil d’administration a unanimement approuvé la nomination des membres à la nouvelle structure de comités de la SMNB.
Les nouveaux comités de la SMNB tiendront leur première réunion au cours des prochains mois. Ils s’efforceront de maintenir la continuité organisationnelle, tout en apportant à la SMNB de nouvelles perspectives.
Gouvernance future
Le CEG et l’ancien conseil d’administration ont créé la vision, le CCN a supervisé la transition et la mise en œuvre, et le nouveau Comité de la gouvernance de la SMNB portera désormais le flambeau de la gouvernance.
Le Comité de la gouvernance surveillera et gérera les pratiques de gouvernance organisationnelle, examinera et mettra à jour les mandats et les politiques, fournira une orientation en matière de gouvernance aux nouveaux membres du conseil d’administration et des comités, supervisera les appels de candidatures et les motions, et favorisera la transparence, la responsabilisation et la participation efficace des membres dans tous les aspects de la SMNB.
Revenant sur les changements opérés à ce jour, le Dr Kennedy a tenu les propos suivants : « Ce fut pour nous tous un cheminement incroyable et rapide. Au cours de la dernière année, notre organisation a complètement actualisé son modèle de gouvernance. Selon moi, le nouvel engagement à l’égard d’un comité de la gouvernance permanent aidera à faire en sorte que la structure de direction de la SMNB demeure la plus forte et la plus pertinente possible. Les membres du CCN ont eu la chance de faire partie de cette transition. » Félicitations et merci à tous les médecins membres qui ont participé à cette transformation organisationnelle – grâce à votre dévouement, à votre perspicacité et à vos efforts de défense des intérêts, la SMNB est plus que jamais axée sur ses membres.
Emily Gaunce, conseillère juridique