Édition : Printemps 2025

Le 12 mars, des membres de l’équipe de la SMNB ont assisté, au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont à Moncton, à une cérémonie en l’honneur des 10 finissants d’un programme du nom d’Évaluation de la capacité à exercer Nouveau-Brunswick – un autre moyen pour les médecins de famille formés à l’étranger d’obtenir un permis d’exercice dans la province.

Le programme est issu d’une collaboration entre le ministère de la Santé et le Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick. Les participants ont pris part à une orientation destinée à faciliter leur intégration dans le système médical du Nouveau-Brunswick, suivie d’une évaluation clinique sur le terrain d’une durée de 12 semaines. Sous la supervision de médecins titulaires d’un permis, cette période a été l’occasion d’évaluer leur état de préparation, leurs compétences et leur aptitude à dispenser aux patients des soins sécuritaires. Il s’agit du seul programme bilingue de ce genre au Canada, qui permet aux participants d’être évalués dans l’une ou l’autre des langues officielles.

L’énergie dans la salle était palpable lorsque cette première cohorte de participants au programme a été présentée à un auditoire composé de représentants du gouvernement, de représentants de chacune des régies régionales de la santé et des médias. Plusieurs participants ont pris la parole au cours de la cérémonie pour relater leur expérience et exprimer leur gratitude à l’égard du programme et de leurs évaluateurs. Ils se sont dits impatients de commencer à exercer ici et de prendre soin des Néo-Brunswickois.

La SMNB a accordé aux participants une adhésion spéciale pour la durée du programme et leur a fait connaître, au cours de leur orientation, les avantages et les initiatives de la Société. Tandis que ces médecins amorcent leur pratique à Moncton, Campbellton, Bathurst, Miramichi et Woodstock, au sein d’équipes de médecins de famille, la SMNB collabore avec les régies régionales de la santé, les commissions de services régionaux et d’autres intervenants clés pour s’assurer qu’ils se sentent soutenus et accueillis dans leur nouvelle communauté.

Si vous souhaitez en apprendre davantage au sujet du programme ou y participer à titre d’évaluateur pour la prochaine cohorte de candidats, prévue cet automne, veuillez communiquer avec Jennifer Scott Harris à jscottharris@nbms.nb.ca.

Jennifer Scott Harris, Spécialiste de l’engagement des membres