Devant le succès remporté par les forums régionaux de 2024, la SMNB a organisé en 2025 cinq autres forums dans la province. Initialement présentées à Fredericton en avril, les séances accréditées se sont ensuite transportées à Edmundston, à Bathurst, à Moncton et à Saint John. Chaque forum a permis aux membres d’interagir avec leurs collègues, d’en apprendre davantage sur les principales initiatives de la SMNB et de s’entretenir directement avec les dirigeants.
La Dre Lise Babin, présidente, a donné le coup d’envoi de chacun des forums en soulignant l’évolution de cette importante initiative d’engagement. Elle a rappelé qu’en 2024, la SMNB avait remplacé la traditionnelle tournée des présidents par des forums régionaux dans le but de créer des espaces plus significatifs où les médecins auraient l’occasion d’échanger – un besoin cerné lors de la réunion des présidents de district d’octobre 2023. Organisés au cours d’une année électorale, les forums ont permis de renforcer les relations dans toute la province et de recueillir de précieux renseignements qui ont aidé la SMNB à se préparer aux négociations de 2025. Se réjouissant de ce succès, la Dre Babin s’est dite ravie d’accueillir à nouveau les membres pour une collaboration fructueuse, des discussions enrichissantes et la poursuite d’un objectif commun.
Meaghan Sibbett, gestionnaire, Mieux-être SMNB, et Nora Lacey, chef de la participation des médecins et des patients, ont respectivement présenté deux exposés visant à informer les membres des résultats de sondages importants concernant le mieux-être et la satisfaction des membres.
Lisa LePage, chef des opérations, a quant à elle offert aux membres une vue d’ensemble du nouveau Programme de soutien à la pratique, qui aide les médecins du Nouveau-Brunswick et leurs équipes à apporter des changements pour optimiser leurs processus actuels et créer des cabinets plus efficaces et plus sains. Les domaines de soutien comprennent notamment les suivants :
Gestion de l’entreprise
- Démarrage d’un cabinet
- Gestion de votre bureau
- Fermeture du cabinet
- Amélioration de l’utilisation des technologies
Gestion de la pratique
- Optimisation de vos équipes
- Flux de travail, AQ et innovation
- Trousses d’outils et plans d’action
- Réseaux
René Boudreau, chef de la direction, et John Maher, chef des négociations et de la rémunération des médecins, ont fait le point sur les négociations relatives à l’Entente-cadre sur les services de médecin 2025. Avant la ratification de l’entente de principe, le 13 novembre, les discussions se sont concentrées sur le processus de négociation, la consultation des membres, les délais et les trois principales priorités :
- Reconstruire les soins primaires au Nouveau-Brunswick
- Rétablir la compétitivité des spécialités
- Actualiser le Régime de rémunération du personnel médical provincial
Les domaines suivants ont également été abordés :
- Annexes de l’ECSM existante
- Questions relatives aux médecins salariés
- Santé rurale
- Éléments touchant la chirurgie
Tim Ross, avocat général, et John Maher, chef des négociations et de la rémunération des médecins, ont présenté les travaux importants réalisés dans le cadre des soins spécialisés et chirurgicaux, abordant des sujets tels que le système provincial de numéros de facturation, le recrutement, la gestion des RRS, le désengagement des médecins, la relativité des revenus et de la facturation, les responsabilités en matière de recherche et d’enseignement, les possibilités de rémunération mixte, la gestion des ressources des salles d’opération, les services psychiatriques et le perfectionnement des médecins dirigeants.
Les dernières présentation et discussion ont porté sur le Plan stratégique 2026-2029 de la SMNB.
Les membres ont participé à un exercice d’analyse FFPM, donnant leur avis sur ce que la SMNB faisait bien ou mal, les possibilités dont elle pourrait tirer parti et les facteurs susceptibles de faire obstacle à ses travaux. Ces renseignements serviront à élaborer l’ébauche de plan stratégique qui sera présentée au conseil d’administration pour examen et approbation.
Les domaines de résultats clés pour la période 2026-2029 sont les suivants :
- Questions économiques et rémunération des médecins
- Mieux-être des médecins et services aux membres
- Santé publique et défense des intérêts du système
- Excellence organisationnelle et durabilité
Plus de 150 médecins ont participé aux cinq forums régionaux, et de nombreux membres de leur famille se sont joints à eux pour les repas et les activités sociales.
Pour consulter les présentations des forums régionaux, cliquez ici.
Nora Lacey, chef de la participation des médecins et des patients



