L’automne a été chargé et productif pour la SMNB, ponctué de jalons importants pour l’organisation et le système de santé dans son ensemble. En cette fin d’année, le moment nous semble bien choisi pour réfléchir aux derniers mois et à ce que nous réserve l’année à venir.
Donnant suite aux appels de longue date de la SMNB et d’autres intervenants en faveur d’investissements dans la stabilisation des soins primaires, l’ancien gouvernement provincial a annoncé en septembre qu’il affecterait des fonds à l’instauration d’incitatifs liés à la patientèle pour les médecins de famille rémunérés à l’acte, et élargirait la liste des codes de rémunération à l’acte pouvant être facturés pour les services rendus par les infirmières de cabinet.
Cette annonce a été suivie d’une campagne électorale très active au cours de laquelle la SMNB s’est efforcée de faire des soins de santé une priorité, tant pour les partis que pour les électeurs. Nous avons été ravis de constater que les soins collaboratifs, les initiatives de maintien en poste, les services de santé destinés aux femmes et les soins de longue durée figuraient parmi les thèmes récurrents dans les plateformes des différents partis.
Avec la formation du nouveau gouvernement libéral majoritaire, la SMNB s’est activement engagée auprès de la première ministre Susan Holt et du ministre de la Santé, le Dr John Dornan. Nous avons rencontré le ministre Dornan le jour suivant son entrée en fonction et lui avons remis une première liste de priorités et de recommandations que nous avions cernées pour régler certains des problèmes de santé les plus pressants dans la province.
Il est encourageant de voir que la première ministre et son équipe s’emploient déjà à mettre en œuvre plusieurs des initiatives mentionnées au cours de sa campagne, notamment l’élargissement de l’accès à l’avortement, l’amélioration des incitatifs au maintien en poste des infirmières et l’augmentation du nombre de places dans les refuges pour sans-abri. Nous continuerons de rencontrer le ministre et la première ministre pour développer ces relations importantes, et faire en sorte que le point de vue des médecins éclaire le processus de mise en œuvre des engagements pris en matière de soins de santé au cours de leur campagne.
Un autre événement marquant cet automne a été le Sommet des médecins, à Miramichi, qui comprenait notre assemblée générale annuelle et le gala de remise des prix Célébration de la médecine. Parmi les faits saillants de la fin de semaine, mentionnons un discours principal convaincant de la Dre Jane Philpott, l’approbation par les membres de vastes réformes de la gouvernance et, comme toujours, la reconnaissance des réalisations de médecins exceptionnels du Nouveau-Brunswick, dont certains exercent depuis longtemps dans la province.
Alors que se profile l’année 2025, nous nous réjouissons de continuer à mettre l’accent sur la participation. Le Sommet des médecins connaîtra un nouveau souffle avec Connexion SMNB, événement de formation et de réseautage qui aura lieu chaque année en mai à l’Algonquin Resort de St. Andrews. Nous reprendrons également les forums régionaux de la SMNB, avec des arrêts à Fredericton et Bathurst au printemps prochain, et à Edmundston, Saint John et Moncton à l’automne.
Bien sûr, l’objectif principal en début d’année résidera dans les négociations en vue de la prochaine Entente-cadre sur les services de médecin; nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec nos membres et nos partenaires du gouvernement pour élaborer un contrat juste et équitable dans le cadre duquel toutes les spécialités se verront reconnues et rémunérées à leur juste valeur.
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de ce travail et des autres travaux que nous mènerons au nom des membres au cours de l’année à venir. D’ici là, nous vous transmettons, à vous et à vos proches, nos meilleurs vœux pour cette période des Fêtes.

Dre Lise Babin, présidente

René Boudreau, Chef de la direction