
Pleins feux sur la conférenciere d’honneur

L’honorable Jane Philpott
Ancienne ministre de la Santé | Doyenne de la faculté des sciences de la santé de l’Université Queen’s
Instigatrice de changements réputée pour son intégrité irréprochable, l’honorable Jane Philpott consacre sa vie à servir l’intérêt public. Son désir de créer un monde plus sain et plus juste a été le moteur de sa carrière, qui l’a vue travailler comme médecin de famille en Afrique de l’Ouest et en Ontario et comme députée et ministre, mais aussi en milieu universitaire, dans le domaine des sciences de la santé, et comme dirigeante, reconnue pour son audace. Contribuant à alimenter le débat national sur l’amélioration de l’accès aux soins de santé primaires, Mme Philpott présente des exposés éloquents sur l’établissement d’un avenir plus sain pour le Canada.
De 2015 à 2019, Mme Philpott a été ministre fédérale de la Santé, ministre des Services aux Autochtones, présidente du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique. Au cours de cette période, elle a joué un rôle de premier plan dans les politiques qui ont façonné le Canada à l’échelle nationale, notamment par l’accueil de réfugiés syriens au pays, la législation de l’aide médicale à mourir, la négociation d’un accord sur la santé qui prévoyait des ressources pour la santé mentale et les soins à domicile, l’amélioration des infrastructures pour les Premières Nations, de sorte que les réserves soient approvisionnées en eau propre, et la réforme de la protection de l’enfance, pour réduire l’appréhension excessive d’enfants autochtones.
Aujourd’hui, Mme Philpott est doyenne de la faculté des sciences de la santé et directrice de l’école de médecine de l’Université Queen’s. Elle est également chef de la direction de la Southeastern Ontario Academic Medical Organization. Avant de se lancer en politique, Mme Philpott a passé la première décennie de sa carrière médicale au Niger, en Afrique de l’Ouest. Elle a également été médecin de famille pendant 17 ans, et occupé, en 2008, le poste de chef du service de médecine familiale à l’hôpital Markham Stouffville.